Fiche technique :
Développeur : Tt Games
Editeur : Warner Bros. Interactive
Date de sortie : 27 janvier 2016 sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U,3DS, PS Vita et PC
Type : Aventure
Multi : non
Langues : Français
Version testée : PS4
TT Games et Warner Bros. reviennent cette année en force avec un jeu LEGO toujours tiré de l’un des plus grosses saga du septième art, LEGO Marvel’s Avengers. Comme vous vous en doutez, TT Games aura recueillit le meilleur des deux derniers films Avengers pour nous livrer un nouveau jeu aux petites briques ne se prenant à nouveau pas du tout au sérieux. Mais prenez garde, sous ses airs de jeux comiques, ce nouveau titre LEGO propose toujours plus d’innovations par rapport à ses prédécesseurs, et propose un balayage intégral de l’univers Marvel.
REVIVEZ (ENCORE) LES GRANDS MOMENTS DU CINÉMA
LEGO Marvel’s Avengers propose cette fois de revivre les plus grands moments des deux films Avengers et Avengers: L’ère d’Ultron de Joss Whedon. Vous partirez donc au travers d’une aventure reprenant l’épique combat contre Loki et la formation des Avengers pour terminer sur le très récent film de 2015 opposant cette nouvelle bande de super-héros contre Ultron, une intelligence artificielle créée par Stark (Iron Man) et voulant nuire aux Avengers. Dès les premières minutes de notre aventure, nous incarnons donc les super-héros que nous pouvons apercevoir dans les films comme Captain America, Hulk, Iron Man et bien d’autres, ainsi que les acteurs les incarnant au cinéma dans leur version LEGO. Une vision déjantée qui colle pourtant bien à l’action du jeu et ne le rend pas une seconde ridicule. Au fil des missions, le jeu reprend les scènes principales des deux films Avengers en y ajoutant toujours une bonne dose d’humour dont seul le studio Tt Games à le secret. Cette aptitude du studio à proposer un remake du film en y injectant de l’humour à tout bout de champs, tout en gardant cette vision sérieuse des combats épiques des films est remarquable. Cette fois encore, Tt Games aura réussi son coup avec brio. Nous avons donc entre les mains un jeu d’aventure tenant la route mais ne se prenant pas au sérieux pour autant.
Au cours du mode histoire de LEGO Marvel’s Avengers, chacune des missions pourra être rejouée comme bon vous semble grâce à un menu de sélection très bien présenté. Ici, un choix s’offre à nouveau à vous. Le premier est un rejouabilité simple pour retourner à la mission sélectionnée et la réussire à nouveau avec l’équipe originale, ou en jeu libre pour sélectionner le héros de votre choix. Ce dernier choix est très intéressant car il vous donnera l’occasion d’accéder à des recoins de niveaux inaccessibles avec l’équipe originale, et vous pourrez au final débloquer de belles récompenses. Ci-dessous, le Hulk Rouge débloqué grâce à Captain America, sélectionné pour activer un mécanisme nécessitant son bouclier dans un niveau ou, normalement, ce personnage n’intervient pas.
La particularité de cet opus est très certainement son monde ouvert proposant aux joueurs de se pavaner dans les rues de l’île de Manhattan en costume de super-héro Marvel ou en déguisement custom créé via un éditeur de personnages très bien établit. Vendu comme une source infinie de possibilités, ce monde ouvert au cœur de Manhattan nous permet en effet de parcourir une map assez grande, et d’y effectuer tout un tas de petites missions très sympathique pour y débloquer de la monnaie et de nouveaux personnages/véhicules. C’est donc au travers de multiples sauvetages de civils, de courses de vitesse dans la ville ou en combattant la criminalité que vous pourrez accumuler cet argent in-game pour y acheter les variantes de personnages débloqués dans le mode histoire. Vous construirez ainsi petit à petit votre inventaire de personnages incarnables (et les capacités qui vont avec) pour varier au mieux les plaisirs. Mais ce mode open-world révèle assez vite sa plus grosse faille: la répétitivité des activités devient très vite flagrante. Le jeu ne propose en effet pas beaucoup de variabilité pour nous divertir, et on se retrouvera au final à piocher dans notre menu des personnages à la recherche de nouvelles capacités à essayer.
D’INFINIES CRÉATIONS…
Sur la carte des lieux du jeu, Manhattan n’est pas votre seule possibilité de jeu libre. Il existe aussi plusieurs autres endroits plus petits comme la base du S.H.I.E.L.D ou la base de Stark en Californie ou des petits défis et de nouveaux personnages à débloquer vous y attendrons. Cette fois, les défis ne seront bien entendu pas les mêmes (mis à part la course chronométrée), mais la répétitivité s’y installera tout aussi vite. On prendra donc au final plus de plaisir à profiter des nos héros fraîchement débloqués dans le mode libre des missions histoire. Comme nous vous en parlions plus tôt, il existe à un endroit de la carte un éditeur de personnage. Celui-ci vous permettra de créer jusqu’à 10 bonhommes LEGO différents en y mélangeant toutes les parties de personnages débloquées. On pourra dès lors très vite se retrouver avec du grand n’importe quoi : Un Ultron avec le torse d’Iron Man, les jambes de Captain Univers et le marteau de Thor. Et ce n’est là qu’une possibilité parmi des milliers d’autres, puisque chaque personnage de la liste du jeu pourra être démantelé à souhait. Un peu à la manière de vrais LEGO quoi!
En définitive, ce LEGO Marvel’s Avengers est à nouveau un très bon titre de la franchise. Mélangeurs des genres, Tt Games semble réussir son pari à chaque fois, en proposant aux joueurs de revivre les plus grands moments de leurs films préférés avec une dose d’humour que les plus grands réalisateurs n’auraient pas eu le culot d’intégrer à leurs œuvres du septième art. On regrettera l’essoufflement un peu trop rapide du mode monde ouvert qui, pourtant, semblait être l’argument de vente principal de ce jeu. Mais fort des antécédents de ses prédécesseurs, ce nouveau-né de la série des jeux LEGO reste dans le thème et propose beaucoup de contenu. La fidélité de l’univers des Avengers est là, et le studio n’a pas hésité à débordé au delà des limites des deux films en y intégrant plusieurs autres super-héros et leurs variantes. Super!
POINTS POSITIFS:
- Beaucoup de choix de personnages
- La rejouabilité des missions en mode Jeu Libre
- Retrace parfaitement l’histoire des deux films Avengers
- Un humour toujours bien placé
- Un jeu qui plaira à n’importe quel public
POINTS NÉGATIFS:
- Un open-world un peu trop répétitif
- Trop d’effet de « popping » pour les éléments de décor de Manhattan
- Une panoplie de véhicules un peu inutile dans le jeu, même en monde ouvert
NOTE: