J-Stars Victory VS + est au départ un jeu de combat sorti au Japon l’an passé sur PS3 et PS Vita sous le nom J-Stars Victory VS. Aujourd’hui, la nouvelle licence arrive pour la première fois en Europe et en Amérique du Nord, sous la griffe de Bandai Namco Games. Une grande première made in Japan de haut potentiel a ne surtout pas manquer cet été, et qui va faire frissonner de plaisir plus d’un fan de manga.

UN MELTING-POT DE TOUT CE QU’IL Y A DE BIEN DANS L’UNIVERS MANGA

Rassemblant des personnages issus de plus de 30 manga et anime tirés du catalogue d’édition du magazine Weekly Shōnen Jump de l’éditeur japonais Shūeisha, il est basé sur les voix originales des personnages dans leur version japonaise. Mais pas de panique ! Pour votre compréhension, le jeu est entièrement sous-titré en français. Le jeu est articulé, comme tout grand jeu de versus fight, par mode carrière et un mode combat libre, J-Stars Victory VS+ n’offre pas qu’une possibilité d’histoire, mais bien quatre. Chaque histoire ayant sa propre alliance de personnages, cela donnera surtout la possibilité aux joueurs de s’allier avec un grand nombres de combattants notamment issus de Dragon Ball Z, Saint Seiya, Reborn!, Bleach, One Piece et Naruto, pour ne citer qu’eux. Mais nous y reviendront dans un point un peu plus bas dans l’article. Bien évidemment, la liste des personnages de mangas présents est assez longue, ce qui plaira beaucoup aux fans du genre. Si les différents mangas ne sont représentés que par quelques personnages emblématiques de chaque série, c’est quand même avec grand plaisir que l’on découvre une liste de plus de 50 combattants. Une fois tous débloqués, cela nous donne une immensité de possibilités d’équipes en combat libre, multi ou solo.

150629-2126-47

UN MODE HISTOIRE, QUATRE CHAPITRES

Les quatre chapitres du mode carrière, appelé Aventure-J, sont représentés par un personnage spécifique, accompagné de personnages de soutien, destiné à vous aider lors des combats pouvant aller du simple 1v1 au 3v3. Lorsque les combats sont 1795808_849717718416826_3195280626826982782_oengagés en 3v3, les cibles ennemies sont complètement indépendantes l’une par rapport à l’autre. C’est à dire qu’il faudra jouer une stratégie avec vos personnages de soutien pour, par exemple concentrer vos efforts sur un seul ennemi à la fois ou disperser vos deux autres alliés sur chaque ennemi afin d’enchaîner le vôtre à votre aise. Les alliances d’ennemis et d’alliés varient très fort. Nous pourrions aisément nous retrouver face à une équipe contre Goku, Tatsumi Oga et Aralé par exemple. Ainsi, nous retrouvons:

  • Le chapitre Energie incarnez Luffy et ses alliés, Ace et Seiya
  • Le chapitre Espoir avec Naruto, accompagné par Yusuke et Gon
  • Le chapitre Recherche avec Toriko, accompagné par Zebra et Son Goku
  • Le chapitre POursuite avec Ichigo, Oga et Hiei

Dans chaque chapitre, vous parcourez une mini map appelée le monde Jump à l’aide d’un bateau. Chaque recoin de la map est utilisé pour livrer des combats dans des environnements différents en suivant un fil conducteur pour une histoire totalement inédite.

11416398_849717698416828_5634943317827322220_oL’histoire de J-Stars Victory VS+ a été entièrement écrite pour raconter une rencontre fictive entre les différents personnages de tous les univers manga/anime représentés dans le jeu, une rencontre présentée sous forme de banderoles dialogues, parfois fastidieux à lire au bout de plusieurs heures de jeu. Peut-être aurait-il été plus judicieux de profiter des techniques 3D attribuées au jeu pour nous offrir de vrais dialogues animés?

VERS LA ROUTE DE LA VICTOIRE

Ensuite, un deuxième mode solo, Route de la victoire, propose des combats mythiques agrémentés de défis à relever avant la fin du temps imparti. Route de la victoire est très certainement le mode le plus stimulant du jeu. Au-delà de simples victoires par K.O, il vous mettra au défi avec des objectifs comme des appels de soutien, des provocations, ou simplement la limite de temps imparti couplé aux cinq niveaux de difficulté présents. Vous pouvez y constituer une équipe de deux ou trois personnages – 2 combattants et un soutien – ou effectuer les combats seul à seul avec l’ennemi.

En combat, chaque personnage possède bien évidemment des techniques qui lui sont propres, issues du manga original. Il existe plusieurs types de techniques présentant chacune ses avantages et inconvénients. A commencer par les de faible portée, qui sont des 10010256_849718398416758_2464176493679393434_oattaques rapides et utiles pour enchaîner un ennemi avec de multiples coups, pour une courte période durant laquelle il sera difficile pour lui de contre-attaquer. Si l’ennemi se trouve toutefois trop loin pour lancer ce genre d’attaques, il existe des attaques longue portée, qui peuvent affecter l’ennemi sur une distance plus grande. Mais il faut garder à l’esprit que ces attaques à portée augmentées restent des attaques au corps-à-corps et qu’elles ne sont efficaces que si l’ennemi est à proximité. Inutile donc d’espérer toucher un ennemi sur le bâtiment en face, par un simple coup de poing avec le bras élastique de Luffy par exemple.  Le réel show des combats se présente lors des attaques en « Burst Final » lorsque vous appuyez sur R3 au moment où votre jauge de Burst est remplie, qui vous permettra de rentrer en transformation pour lancer une attaque ultime accompagnée10294990_849718758416722_6267060901383615090_o d’une cinématique à chaque fois bluffante. Chaque attaque ultime est représentative d’un coup célèbre du personnage, que l’on peut souvent voir apparaître dans la bande dessinée originale. Par exemple, Pegase se transformera en chevalier d’or, ce qui lui permettra de lancer une flèche d’or sur son ennemi. Son Goku et Végéta, eux, se transforment en super saiyen et useront du Genkidama ou du Final Flash. Ceci rajoute donc beaucoup d’authenticité à ce jeu japonais 100% manga. Coup très spectaculaire quine met pourtant pas l’ennemi K.O en un coup, à moins d’avoir une différence de niveau importante par rapport à lui.

150629-2130-08

Chaque combat vous permettra d’obtenir de l’expérience avec laquelle vous augmenterez de niveau. Ces niveaux, comme dans tout système de leveling, vous permettront non seulement d’obtenir des stats plus intéressantes et ainsi vaincre les ennemis plus forts avec plus d’aisances, mais est aussi est totalement lié à votre liste de personnages jouables et soutiens disponibles dans tous les autres modes. En effet, vos gains en XP s’accompagnent de gains pour vos jauges d’amitié, de victoire ou d’effort. Suivant le niveau de chacune de ces jauges, vous aurez débloqué plus ou moins de personnages à acheter. La jauge Amitié est liée au nombre de PJ et personnages de soutiens monnayables. Les deux autres sont quant à elles en relation avec les éléments de personnalisation et les objets d’Aventure-J. C’est donc grâce à système de boutique que vous pourrez débloquer ce que tout bon fan recherche dans J-Stars Victory VS+, l’ensemble des personnages jouables ou de soutien intégré au jeu pour les modes combat libre, ou dans le mode Route de la victoire, ou encore des éléments de personnalisation pour nos héros. Hé oui, chaque personnage aura son lot de personnalisations réunies sous forme de Deck à lui attribuer lors du choix de personnage.

11218574_849718578416740_6683150477296018333_o

N’IMPORTE QUI VERSUS N’IMPORTE QUI !

Concernant le mode multijoueur, il est présent dans un mode à part des modes combat libre ou solo. Vous pouvez y jouer à 1 combattant avec un seul soutien, pour vous affronter dans un mode avec classement ou dans un combat amical dans un salon de quelqu’un d’autre, ou le vôtre. Mais, les problèmes de caméras de ce genre de jeu de combat (cfr. Dragon Ball Xenoverse et bien d’autres cas), et bien présents dans ce titre, pourraient en agacer plus d’un et affecter le plaisir d’une bonne partie des joueurs. Lors de vos déplacements rapides, où si vous vous battez trop près d’un mur ou d’une limite d’arène, il ne sera pas rare de voir s’emballer la caméra jusqu’à ne plus rien voir de ce que vous faites, comme vous pouvez le voir dans notre test vidéo ci-dessous. Et ça, en multijoueur, c’est mauvais présage pour les manettes des plus sensibles à l’échec injuste!

11536421_849718321750099_125473515644064722_o


En bref, J-Stars Victory VS+ est un très bon jeu rassemblant énormément de licences manga issues de Shonen Jump. Quoiqu’un peu brouillon dans sa réalisation en 3D pour un jeu de nouvelle génération, il n’en reste pas moins très amusant. La prise en mains y est agréable, mais la lourdeur des personnages en combat pèse un peu sur le gameplay général du jeu. On appréciera également à toutes les références aux mangas originaux avec les attaques ultimes et autres dialogues clin d’œil. Constitué d’un mode histoire entièrement écrit pour le jeu, d’un mode solo de défis, d’un mode combat libre et un multijoueur, on ne peut qu’apprécier le contenu qu’il nous fournit. Voilà donc un jeu de combat indispensable aux fans du genre, mais pas nécessaire aux joueurs en recherche de pur jeu de baston à la sauce nouvelle génération, très propres dans ses détails et dans son gameplay. Nous ressentirons vite, après quelques heures de jeu seulement, que J-Stars Victory VS+ est bel et bien un jeu initialement développé pour la PS3 et la PS Vita qu’un vrai jeu développé pour la new-gen.

Le mieux serait de reprendre le concept dans un tout nouvel opus dédié exclusivement à la nouvelle génération, avec une 3D parfaitement maîtrisée et un gameplay plus dynamique. Une amélioration doit également se faire sur les mouvements de la caméra, ainsi que sur les déplacements mêmes des personnages qui, malgré la focalisation sur l’ennemi, restent imprécis. Il faudra parfois cafouiller avec les deux joysticks pour se retrouver bien en face de votre ennemi pour lui porter un coup, et ça, dans un jeu de baston, c’est vite lassant. J-Stars Victory VS+ nous occupera cependant très bien durant notre premier mois de vacances. Et, franchement, voir Naruto affronter San Goku, ça n’a pas de prix.

 Points positifs :
  • La liste des personnages
  • Les références aux mangas originaux
  • Les animations d’attaques ultimes
  • Les différents modes, une richesse de contenu
  • Le système de leveling
  • Le système de J-Points permettant de choisir quel personnages débloquer en priorité (à moins d’avoir suffisamment de points)
  • Les différentes arènes de combat
Points négatifs :
  • Les banderoles textuelles fastidieuses à lire à la longue
  • La 3D et les graphismes un peu dépassés pour la version next-gen
  • La caméra qui s’emballe trop souvent en combat
  • Demande une familiarisation un peu longue aux menus et système de compétences ou de customisations
NOTRE NOTE :

china

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici