Fiche technique :
Développeur : Mediatronic
Editeur : Mastertonic
Date de sortie : 23 février 2016 sur PS4 & PS Vita
Type : Beat’em all
Multi : oui
Langues : Français
Version testée : Playstation 4
Foul Play est un jeu sorti le 18 septembre 2013 sur PC et Xbox 306 et celui-ci est arrivé sur PS4 et PS Vita le 23 février 2016. C’est un beat’em all dans lequel nous affrontons des comédiens déguisés en monstres et autres vilains et tout le jeu se déroule sur la scène d’un théâtre. L’objectif est de réaliser les meilleures scènes pour faire grimper votre jauge d’audience. Le jeu nous propose également un mode coopération.
C’est donc là un jeu très original que nous offre Mediatronic, puisque celui-ci sort de tous les genre connus. Effectivement, toute l’action se déroulera sur la scène d’un théâtre, sans que votre personnage ne bouge ou change de lieu. Nous remarquerons alors qu’un travail de titan a été fait pour donner une impression de mouvement, avec les décors qui bougent sans arrêt, vous transportant d’un lieu à un autre tout en restant dans votre théâtre grâce à des tapis roulants, des décors digne des plus grand théâtre. Le jeu, qui est en réalité une pièce de théâtre, est séparé en plusieurs actes, comportant plusieurs scènes.
Nous incarnons Le Baron DashForth qui est en fait un « démonologue », un humain qui chasse les créatures les plus sombres jamais existées. Celui-ci est accompagné d’un personnage secondaire aux allures d’un ramoneur de cheminée : Mr Scampwick qui ne sert à rien à part à vous donner la réplique si vous jouez en solo. Néanmoins, le mode coopératif semblait très intéressant, puisque d’après ce qu’on a pu en voir, le deuxième joueur incarnerait ce personnage et vous seriez alors deux sur la même scène, vous aidant à combattre les ennemis. Mais voilà, la version que nous avons testée sur PS4, ne nous permet pas de jouer à deux, puisqu’un message d’erreur s’affiche. Frustrant donc, puisque le deuxième joueur peut néanmoins vous rejoindre avant le lancement de votre acte, mais juste après la sélection des personnages, le message d’erreur apparaît nous indiquant que la connexion à l’autre joueur a été perdue.
Pour l’histoire, elle semble assez linéaire, puisque le but est de constamment battre des ennemis à coup de canne, en enchaînant les combos pour faire monter votre jauge d’audimat. Si celle-ci tombe à zéro, ça revient à un Game Over. Pas de point de vie dans ce jeu, quand vous prenez des dégâts, votre combos redescendent à zéro et votre jauge d’audimat s’en retrouve également baissée. Votre but est quand même de terrasser vos ennemis et de chasser les démons en terminant vos actes et pièces avec le meilleure score pour terminer votre pièce de théâtre en beauté. Nous avons différent ennemis qui vont venir polluer votre scène, des grands, des petits , des gros, des boss, ce sont vraisemblablement les mêmes, tout au long de l’aventure puisqu’il font tous les mêmes mouvements et les mêmes attaques. Seuls les skins changent vous donnant l’impression que vous allez vous confrontez à un nouvel ennemi, détrompez-vous. Vous aussi d’ailleurs, disposez de très peu de possibilité pour combattre. En effet, il faudra spammer la touche carré pour donner des coups avec votre canne, rond vous permettra de bloquer et contrer les attaques ennemies et vous pouvez esquiver les attaques avec R2 et le stick gauche. De temps à autre, lors des combats vous obtiendrez de nouveaux coups, que vous n’utiliserai probablement pas, puisqu’ils sont assez inutile et vite oublié, n’apportera rien de bon à vos phases combats.
Chaque acte comporte des défis à réaliser, pour gagner des bonus. A la fin de chaque acte, vous récupérez ces bonus qui se retrouvent sous la forme de gris-gris que vous pouvez équiper à votre personnage, deux emplacements seront disponibles, qui augmenteront vos caractéristiques mais encore une fois rien de bien méchant. Malheureusement, nous avons eu la surprise de voir que notre progression n’avait pas été sauvegardée, visiblement des problème d’enregistrement sur le « Cloud » et de récupération de donnée sur ce même « Cloud » qui reste encore à ce jour inconnu.
La frustration est à son comble, c’est un jeu qui méritait une médaille pour son originalité mais sa linéarité, sa longueur car les phases de combats sont longues très longues, l’impossibilité de jouer en coop ainsi que des échec de sauvegardes et sa facilité en font un jeu à éviter, du moins sur Playstation 4, ou alors nous sommes tombé sur une mauvaise version concernant les problème de coopération et de sauvegardes. Néanmoins, si vous voulez gagner des trophées/succès et un trophée platine supplémentaire assez facile à obtenir, lancez-vous, mais est-ce que ça vaut 10 euros nous en doutons très fortement.
Le jeu n’avait pas été très bien noté non plus pour son ancienne version, sur PC, on nous avez promis du renouveau pour cette version sur console mais finalement nous sommes bien déçu mais surtout frustré de ne pas pouvoir profiter pleinement de l’originalité et de l’expérience de Foul Play qui mérite d’être malheureusement mis de côté même pour son bas prix.
POINTS POSITIFS:
- L’originalité du jeu
- Des décors qui bougent sans arrêt, vous transportant d’un lieu à un autre
- Des graphismes cartoonesque à la hauteur
POINTS NÉGATIFS:
- Un concept original non abouti et pas assez développé
- Problème de coopération
- Problème de sauvegarde et de chargement des données
- Une linéarité fatigante
- Les phases de combats répétitives et beaucoup trop longues
- Des ennemis se ressemblant les uns les autres
- Peu de possibilité pour varier nos combos
- Presque aucun intérêt pour terminer la pièce de théâtre
- Un difficulté trop aisée
NOTE: