Le très attendu FarCry 4 est sorti aujourd’hui même. C’était l’occasion idéale pour 4wearegamers de l’essayer dès le premier jour pour vous fournir du contenu sur YouTube et écrire un test mettant en avant nos découvertes de nouvelles fonctionnalités sur ce jeu.
Quels changements?
Les nouveautés de ce nouveau FarCry ne sont pas nombreuses mais pour le moins perceptibles. Avant tout, Ubisoft à eu le bon goût d’intégrer non seulement un mode co-op au mode histoire du jeu mais aussi de laisser active la nouvelle fonction SharePlay de la Playstation 4. Cependant, seul le partage d’écran est de la partie dans ce nouveau jeu et non de faire jouer un autre joueur dans le mode campagne.
Un SharePlay contrôlé
Là où Ubisoft marque encore des points est sur la livraison, à l’achat du jeu, d’une série de dix clés permettant à vos amis de télécharger une version démo de FarCry 4 sur le Ps Store et de vous rejoindre en Co-op sur le mode histoire sans avoir à acheter le jeu malgré la suppression de la fonction SharePlay sur la partage de manette et ce, pour une séance de 2 heures. Impossible de vous dire à l’heure actuelle si cette période de deux heures sera réutilisable à l’infini.
Au pieds!
Nous retrouvons également le système de chasse d’animaux de FarCry 3 dans ce jeu, ce qui vous permet de récupérer des peaux ou des plumes et de fabriquer des artefacts. Hors mis un type de poisson restant, tous les animaux marins ont disparus, laissant place à des animaux plus gros. Fonctionnalité amusante, ce nouvel opus vous permettra de chevaucher des éléphants et de partir à la chasse aux bandits en retournant leurs campements sans aucune résistance de la part des éléments de décor comme vu dans des trailers officiels du jeu! Enfin, la dernière nouveauté concernant ces éléments de décors vivaces est que nous avons la possibilité de s’en servir comme moyen de pression par l’appâtage près de groupes ennemis pour forcer ces animaux agressifs à se montrer et défendre violemment leur butin.
Vas voir là-bas si j’y suis.
Une fonction permet également de vous faire aider mais cette fois, par les habitants du village via vos jumelles de marquage. Lorsque vous viserez avec lors d’un repérage pour sécuriser une zone, vous pourrez « invoquer » des habitants du village pour renforts et éliminer ainsi les ennemis marqués.
Après toutes ces fonctions pour le moins pratiques, un élément nous gêne cependant. Certes les nouvelles capacités de votre nouveau personnage seront nombreuses et utiles mais le manque de tutoriel nous aura fait perdre un temps précieux en début de partie, notamment lors des premières attaques de vos assaillants. Autre moment gênant lors des combats, la visée automatique si vous l’avez activée) ne sera pas d’une grande utilité car des difficultés à toucher l’ennemi peuvent survenir! Un patch viendra-t-il à temps pour régler ce défaut?
Une bonne durée de vie. Quoique .
Ce nouvel épisode mettant en scène la région imaginaire de Kyrat propose apparemment une bonne durée de vie. Pas moins de 40 missions principales seront de mise ainsi qu’une même quantité de missions annexes. Nous pouvons donc espérer une quinzaine d’heure de jeu en tout.
/!\ spoilers
Ubisoft à eu pourtant l’étrange idée d’inclure au jeu une fin alternative en seulement 15 minutes! Après la première cinématique mettant en scène l’attaque de Pagan Min et ses hommes contre votre bus, vous serez emmenés dans son palais pour un repas gastronomique qui dérapera vite en partie de torture, Pagan Min s’étant aperçu qu’un de ses prisonniers à sa table passait un appel à l’aide à ses alliés. Lorsque Pagan Min réglera le compte de ce malheureux à l’abri des regards, vous aurez le choix entre vous enfuir et poursuivre votre aventure contre ce fou dangereux ou simplement attendre la fin de sa séance de torture une bonne dizaine de minutes. Dès lors, Pagan Min reviendra vers vous et vous accompagnera en hélicoptère pour disperser les cendres de votre mère et.. fini FarCry 4 et place au générique!
De vrais musiciens chez Ubisoft.
Encore une fois, tout comme leur précédente création : Assassin’s Creed Unity, la bande son du jeu vous fera frissonner de plaisir si vous êtes un mélomane . Les musiques des missions sont assez portées électro mais se marient étonnamment très bien avec l’ambiance générale du jeu. Le reste du temps, vous aurez droit à une bande sonore sortant tout droit du zoo de Central Park.