Un cas particulier que voilà. Evolve, le jeu 4 contre 1 de Turtle Rock et édité par 2K Games propose une expérience principalement multijoueur où chasseurs et monstres s’affrontent dans des combats épiques.

Sorti cette semaine, Evolve est un cas particulier en son genre. Le jeu est basé sur des affrontements d’une équipe de 4 chasseurs (ou moins) contre un monstre. Au total, il vous sera possible au terme du jeu de contrôler 3 monstres différents (Goliath, Kraken et Spectre) et 12 chasseurs, soit 3 personnages différentes par classe : le monstre, le trappeur, le soutien, l’assaut et le soigneur.

LE MODE EVACUATION, LA PSEUDO-CAMPAGNE D’EVOLVE

Le jeu propose un mode solo comme pseudo-campagne appelé  Evacuation qui se déroule en 5 manches consécutives avec différents objectifs :

  • Chasse : le mode traditionnel d’Evolve consiste en une chasse entre chasseurs et monstre. Si vous incarnez le monstre, fuyez les chasseurs, chassez et nourrissez-vous jusqu’à atteindre le 2ème stade de votre évolution au minimum pour être en mesure d’affronter les quatre chasseurs avec aisance.
  • Sauvetage : Vous aurez ici à sauver des colons affaiblis après l’attaque d’un monstre et les réanimer afin de les ramener au vaisseau mère pour les sauver. Si vous jouez le rôle du monstre, il vous suffira d’en éliminer une bonne partie pour remporter la manche.
  • Nid : Vous devrez éliminer les nids dispersés aux quatre coins de la map que le monstre tâchera de défendre autant qu’il le peut. La partie prend fin lorsqu’un des deux camps meurt ou que les nids soient tous détruits.
  • Défense : il vous faudra défendre une base contre l’attaque du monstre. Le monstre sera immédiatement à son stade ultime, ce qui amènera à un combat portant plus d’impact sur le clan des humains.

Au cours de ces 5 parties, le camp possédant l’avantage obtiendra de plus en plus de soutien dans les parties suivantes comme l’assistance de colons ou l’installation de tourelles automatiques en cas de victoire des chasseurs ou une par exemple une base détruite laissant échapper du gaz toxique pour les chasseurs après victoire du monstre. Chaque mode de Evacuation est jouable séparément mais vous ne disposerez cependant pas d’un petit scénario introduisant ou concluant la partie.

DES PERSONNAGES  UNIQUES

Chaque monstre et chasseur possède sa spécificité et ses attaques /armes propres. Ainsi, combinés aux différentes maps, le mode solo comporte un nombre impressionnant de combinaisons possibles Evolve_markov-1152x578pour une expérience à chaque fois quasiment unique. Au final, le mode solo ne possède pas de scénario à proprement parler mis à part une suite logique dans les différentes victoires des deux clans. Outre le fait que quelques objectifs soient fondamentalement différents de celui proposé dans le mode multijoueur (chasse), vous ne trouverez pas l’atout majeur d’Evolve en son mode solo. L’IA des chasseurs dans ce mode peut parfois être handicapante pour le joueur. Vous pourrez durant certaines parties être pénalisé par l’incompétence aléatoire des personnages vous accompagnant.

LE MODE MULTIJOUEUR, LE GROS INTÉRÊT D’EVOLVE

Attrait principal du jeu : le mode multijoueur. Vous aurez à créer votre classement de rôle préféré afin de vous assurer le contrôle du personnage qui vous conviendra le mieux pendant les matchmaking. La garantie de jouer la classe mise en top 1 n’est cependant pas toujours assurée, vous pourrez par conséquent être redirigé vers l’incarnation des personnages suivants, classés par ordre de préférence.

LA CHASSE AU MONSTRE

Lors de la chasse, les chasseurs auront donc à poursuivre un monstre fin de l’abattre. Jouer en équipe sera nécessaire pour venir à bout de l’adversaire et ne pas splitter la force que représente l’union des 4 chasseurs. Là où Evolve ne marque pas de point, c’est x360-R9gdans le déroulement même d’une chasse. Le gameplay manquera parfois cruellement de nervosité lorsqu’il s’agira de traquer le monstre en train de se nourrir afin d’évoluer et vous mettre la pâté. Sur une dizaine de minutes par chasse, près de 60-70% ne sera que pistage de monstre sans grand intérêt si ce n’est les attaques des quelques créatures terrestres ne représentant pas une réelle menace pour votre équipe. Mais attention, une dissociation de l’équipe vous pénalisera lorsque vous serez agressé par une de ces petites créatures ou des plantes carnivores et vous affaiblissant donc pour le combat mortel contre le monstre.

FUYEZ, MANGEZ, ÉVOLUEZ PUIS DÉMOLISSEZ

Le monstre quant à lui représente un gameplay encore jamais expérimenté auparavant. Vous commencerez au stade 1 où vous serez vulnérable aux attaques des chasseurs. Dans un premier temps, vous aurez donc à fuir au plus que possible l’équipe de combattants en toute discrétion afin de collecter assez de matière première des animaux préalablement chassés pour évoluer. L’environnement peut être  un désavantage pour le monstre. Les traces que vous laissez, les créatures volantes que vous effraierez ou les arbres que vous ferez tomber seront autant d’indices qui indiqueront aux chasseurs par où vous êtes passés. Vous serez donc inlassablement traqué. Nourrissez-vous, déplacez-vous discrètement et évoluer jusqu’à atteindre votre stade final, le stade 3 pour vous forger une cuirasse épaisse vous permettant d’affronter les ennemis sur un même pied d’égalité.

La progression dans le jeu Evolve consiste à effectuer de nombreuses parties, augmenter votre niveau et ainsi débloquer de nombreux atouts applicables aux personnages – comme par exemple augmenter sa vitesse de consommation d’animaux de 35%, sa défense de 27% etc… –  avant une partie ou débloquer les 3 personnages de chaque classes verrouillées en début de jeu.

Evolve reste donc un jeu principalement multijoueur. Si d’aventure vous cherchez un jeu narratif traitant d’une invasion de monstres et de chasses exotiques, nous vous invitons à passer votre chemin. Il livrera certes bon nombre de parties de chasses déchainées dans des environnements très jolis pour celui qui aime ce concept mais n’ira pas plus loin, et c’est bien dommage. Plein de bonnes intentions, de teasing admirable et sublime dans la forme, Evolve reste au final assez vide de contenu et nous donne la sensation de parcourir un jeu incomplet qui aurait pu se voir intégrer par exemple un scénario qui aurait pu coller avec le thème de la chasse au monstre.

Points positifs :

  • Les environnements variés
  • Le concept du 4v1
  • les différentes classes et persos avec leur singularité
  • Des combats déchaînés entre monstre et chasseurs
  • Visuellement très réussi
  • Des dialogues de personnages variés
  • Un didacticiel rejouable pour le côté chasseur et monstre

Points négatifs :

  • Mode solo très maigre en contenu
  • Les phases de traque un peu ennuyeuses
  • Plus du quart du contenu du jeu à part, en DLC
  • L’IA parfois pénalisante

NOTE :

evolve


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici