Attendue depuis des mois par les joueurs de Destiny 2, l’extension Éclipse (Lightfall) est enfin là et amène avec elle de très gros défis pour les Gardiens et Gardiennes. En effet, l’objectif du studio Bungie est d’amorcer un véritable bouleversement dans l’équilibre que la communauté a toujours connu, entre Lumière et Ténèbres. L’arrivée du Témoin et son assaut sur le Voyageur n’augurent rien de bon pour les gardiens de l’humanité, mais pourraient présager un brillant avenir pour la franchise qui semble stagner depuis plusieurs années, cantonnées sur un schéma ludique qui n’évolue pas suffisamment.

Le Filobscur, une nouvelle doctrine qui ajoute un maximum de verticalité au gameplay de Destiny 2

Bienvenue à Neomuna

Néomuna est une mégapole de Neptune prise d’assaut par Calus, de retour avec son armée de l’ombre au service du Témoin pour mettre la main sur le Voile, un pouvoir caché sur cette nouvelle destination protégée par ses propres gardiens, les Foule-Nuage. Le joueur fera donc vite la rencontre de deux d’entre eux… et c’est tout. Dès les premiers instants, Néomuna se montre sans vie et assez vide. L’histoire du DLC Éclipse est hélas trop expéditive et ne nous fait rencontrer que deux nouveaux PNJ en se servant de l’excuse d’avoir propulsé les habitants de Néomuna dans un système de cloud où ils vivent paisiblement leur vie en dehors des regards des joueurs tandis que leur « enveloppe » reste dans la ville sous forme d’une sorte de suspension colorée et uniforme.

Néomuna, une cité finalement plus belle qu'intéressante

Bref, c’est décevant, mais à l’image de ce que les précédents DLC ont proposé jusqu’ici, à savoir des espaces semi-ouverts et parsemés des mêmes espèces d’ennemis, de secteurs oubliés et d’objectifs secondaires. L’exploration n’a d’intérêt que pour les quêtes et on se retrouve aussi à refaire les mêmes choses en boucle pour terminer une quête avec les mêmes objectifs qu’auparavant. Globalement, il faudrait donc être aveugles pour se rendre compte que Bungie joue encore une fois la carte de la sécurité tout en conservant de belles promesses pour l’avenir.

Heureusement l’aventure principale délivre tout de même de croustillants évènements aimés de cinématiques dynamiques dont Bungie à le secret. Le tout reste très intéressant et s’étoffe, pour les plus fans et les plus courageux, à travers le lore que l’on retrouve dans les objectifs annexes, les descriptions d’équipements et tout un tas d’autres dialogues rencontrés dans le contenu end-game (car c’est véritablement là que le DLC commence, les joueurs aguerris vous le confirmeront).

Le Raid Origine des cauchemars se montre plus accessible tout en garantissant un challenge bien fun.

On assiste donc à un joli petit show d’environ 5 à 6 heures en mode de difficulté normal et où beaucoup de choses se mettent en place, mais où la finalité nous laisse un peu sur notre faim. Reste à voir si les prochaines saisons prévues avant l’extension « La Forme Finale » (The Final Shape) nous permettra d’avancer encore sur l’intrigue excitante de l’arrivée du Témoin.

Vers une refonte de l’interface pour un gameplay plus intuitif

L’interface de Destiny 2 évolue. Et c’est d’ailleurs l’une des améliorations majeures apportées par ce DLC Éclipse. À titre d’exemple, il est désormais possible de sauvegarder des sets d’équipement dans le menu de notre personnage pour changer le tout rapidement en fonction des besoins (Gambit, PvP, PvE, Raids…).

Une progression plus travaillée dans les triomphes avec un affichage de rang

Une autre fonctionnalité bienvenue est un aperçu généralisé des mods d’armure appliqués et un retour en arrière pour le fonctionnement de la relique qui ne consommera désormais plus d’emplacement de mod d’armure, au profit des nouveaux ajoutés avec le DLC. Il y a donc encore plus de moyens de mélanger ces atouts pour des stratégies plus diversifiées, même si certaines associations sont déjà ressorties du lot pour une efficacité incontestable.

Enfin, il est plutôt sympa de voir que le studio a mis en avant l’entraide dans le jeu par le biais des éloges. Les éloges sont l’attribution d’encouragements en fin de partie. Par exemple, un joueur qui a trouvé un coéquipier connu ou inconnu très efficace en Nuit noire peut lui attribuer un éloge et ainsi faire augmenter ses statistiques sociales. Les éloges sont répartis selon l’activité dans laquelle elles ont été attribuées. En regardant le profil d’un gardien, on peut alors facilement voir où il est le plus efficace.

Les éloges propulsent l'aspect social de Destiny 2 avec le DLC Éclipse

Encore une tonne de nouveautés à farmer dans Éclipse

Comme à chaque DLC, Bungie nous amène à boire et à manger pour ce qui est d’améliorer notre gardien. Les quêtes annexes ne manquent pas et étendent un peu l’histoire principale avec des récompenses contrastées, mais dont certaines valent vraiment la peine. Du côté des armes, on retrouve de beaux ajouts avec des catalyseurs qui peuvent changer la donne pour ce qui est des effets de tir et des dégâts infligés.

Mais là nouveauté à ne pas sous-estimer, c’est la nouvelle et cinquième doctrine : le Filobscur. Ce nouveau pouvoir est introduit dès les premières missions de la campagne, mais n’est pleinement disponible qu’après celle-ci, au grand dam des fans que l’on tease durant des heures et dont l’envie d’exploiter complètement cette nouvelle compétence n’est pas tout de suite assouvie comme c’était le cas avec la Stase dans Au-delà de la Lumière. Une situation quelque peu frustrante.

Les nouveautés apportées par le DLC Éclipse de Destiny 2 manquent un peu de saveurs

Mais après avoir terminé la campagne, c’est sans aucun mal que le joueur ajoutera le Filobscur à son arsenal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un véritable game changer. Premièrement car le grappin qui se situe à l’emplacement habituel des grenades offre une verticalité inouïe dans l’histoire de la franchise. Une mécanique qui n’a rien de révolutionnaire en soi, mais qui peut complètement changer la donne dans les faits, en particulier en PvP.

Éclipse, l’ultime DLC de la répétitivité pour Destiny 2 ?

Malheureusement, Éclipse ne répond pas aux attentes que pouvaient susciter les différentes bandes-annonces et les enjeux mis en place depuis des mois. Cette nouveauté nous donne un goût amer de contenu transitoire qui nous sert quelques cinématiques de haute volée en nous laissant avec plus de questions que de réponses. C’est encore une fois à travers le lore que le studio a décidé d’étendre ses théories, mais on a le sentiment que les choses ont encore du mal à bouger et que Bungie ne souhaite toujours pas prendre de risques.

Après les très nombreux retours négatifs des joueurs sur le système redondant des saisons, on aurait pensé que le studio briserait les codes de la franchise en bouleversant l’équilibre des choses une bonne fois pour toutes. On espère après ça que le DLC The Final Shape répondra enfin à nos attentes et envies d’êtres agréablement surpris. En attendant, il faudra encore se contenter de quelques méchants secondaires, d’un environnent design alléchant, mais des quêtes vues et revues pour looter quelques babioles qui augmenteront notre niveau de lumière avant de le rabaisser au minimum pour la suite.

Points positifs:

  • Des enjeux importants pour l’avenir de la série
  • Un DLC toujours plein de secrets
  • Un raid plus accessible, mais intéressant
  • Le Témoin et tout le mystère qui l’entoure
  • Le Filobscur, un bel ajout
  • Une interface remaniée pour plus d’ergonomie

Points négatifs:

  • Une campagne qui nous laisse avec plus de questions que de réponses
  • Le concept du « Voile » très mal expliqué
  • Néomuna, une cité sans vie et sans grand intérêt
  • On se retrouve encore à faire les mêmes activités secondaires sur une autre destination

Fiche technique de Destiny 2 – Éclipse :
Éditeur : Bungie
Développeur : Bungie
Date de sortie : 28 février sur PS5, PS4, PC, Xbox One, Xbox Series X/S
Type : MMO / FPS
Langue : français

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici