Chaque année, bon nombre d’animé/mangas se voient avoir une adaptation vidéoludique. Ce fut le cas avec les très nombreux Dragon Ball, mais aussi One Punch Man, One Piece…. Cette fois-ci, SEGA a voulu marqué le coup en adaptant l’un des derniers succès du Weekly Shōnen Jump, Demon Slayer. Découvrons donc ensemble ce que ce Demon Slayer The Hinokami Chronicles vaut vraiment.
Le Japon des démons
Si vous ne connaissez pas le manga, vous incarnez un jeune garçon du nom de Tanjiro Kamado, ce fils d’une famille pauvre survit tant bien que mal. Mais un jour, il découvre avec effroi que toute sa famille a été la victime d’un démon. Il retrouve juste sa sœur Nezuko qui est toujours en vie, mais transformée en démon. Tanjiro va partir en quête d’un remède pour sa sœur et se venger en devenant un chasseur de démons.
Et avec ce Demon Slayer The Hinokami Chronicles, vous pourrez soit découvrir le début du manga, soit le redécouvrir, car l’histoire principale du jeu s’étend sur les 69 premiers chapitres de l’œuvre. La fin vous permettre de vous mettre dans le bain avec l’arrivée du Train de l’Infini, un nouvel arc riche en action et dont un film d’animation est déjà disponible.
En soi, si le jeu respecte bien l’histoire du manga, c’est un peu plus compliqué sur la mise en scène. Lors des phases de gameplay avec cinématique tirée du jeu, les personnages sont très rigides. Heureusement, nous pouvons compter sur quelques éléments bien badass provenant directement du manga. Enfin, l’histoire saura vous permettre d’apprécier le manga grâce à ses combats de boss, son immersion dans l’univers du manga et dans ses combats dantesques. Le reproche qu’on pourrait aussi émettre à son encontre est le fait que l’histoire n’entre pas dans les profondeurs de l’histoire. Celui qui découvre le manga avec le jeu devra compléter ses connaissances avec l’animé, car certaines informations, séquences et présentations de personnages ne sont pas présentes. À noter également que durant l’histoire, vous pourrez parcourir les rues des différents villages/villes afin de réaliser des quêtes annexes, mais sans grand intérêt.
Un Demon Slayer aux allures d’un Naruto Shippūden
Aux manettes du jeu, nous retrouvons le studio CyberConnect2 qui n’a maintenant plus besoin de se présenter. Car avant tout, Demon Slayer The Hinokami Chronicles est un jeu de combat en 3D. Les connaisseurs verront une forte ressemblance avec le titre Naruto Shippūden Ultimate Ninja Storm et pour cause, lors des versus, le système est fort semblable. 2 joueurs vont s’affronter dans un combat en 3D ou vous devrez faire pleuvoir vos attaques et combos afin de mettre votre adversaire à terre. De plus, vous devrez choisir votre personnage et un autre de soutien qui viendra vous porter assistance durant le combat. Vous aurez aussi la possibilité de switcher entre vos 2 combattants et à l’image de Dragon Ball FighterZ, vous partagerez la même barre de santé.
En termes de combat, si celui-ci s’avère moins technique qu’un Dragon Ball FighterZ, il n’en reste pas moins spectaculaire. En effet, le soft mis sur un ensemble de coups et d’attaques grandioses avec des couleurs et des enchaînements très contemplatifs. On viendra à apprécier chacun de nos spécial afin de mettre nos adversaires à genou. À cela, il faut ajouter des phases de QTE afin de réaliser de meilleur mouvement et de terminer votre ennemi entièrement.
Un roster restreint, mais efficace
En termes de combattant et d’arènes, il faut admettre que le choix reste assez léger. Au niveau des personnages, vous devrez vous contenter de 11 perso différents, 7 perso alternatif et 10 arènes. Cependant, il vous faudra avancer dans le mode histoire afin de tout débloquer si vous souhaiter faire des versus en arcade contre un ami ou l’IA.
Enfin, si vous ne souhaitez pas vous embarquer dans le mode histoire ou un versus hors-ligne, vous pourrez combattre d’autres joueurs en ligne, ou faire des entraînements afin de parfaire vos compétences et votre art du combat. À noter aussi qu’afin de rendre l’expérience la plus immersive et agréable, la version PC, PS5 et Xbox Series X ont un mode performance qui fait tourner le titre en 60 images par seconde. Malheureusement, les versions inférieures tournent quant à elle en 30 fps.
Pour conclure
Pour résumer ce test, si vous découvrez l’œuvre Demon Slayer avec ce jeu, vous aurez une belle avance, mais qu’il faudra compléter avec le manga ou l’animé. Si vous êtes un amateur de jeu de combat avec des effets de lumière, vous serez plus que ravi avec Demon Slayer The Hinokami Chronicles. On regrettera surtout le manque de combattants, d’arène, la mise en scène de l’histoire et des phases d’explorations bien pensée, mais un peu fade.
Points positifs:
- Des combats visuellement beaux et très contemplatifs
- Les VO originales de la série
- Un mode scénario qui respecte bien la trame du manga
- Du contenu (cosmétiques) à débloquer
- Des personnages bien modélisés
- Un système de combat facile à prendre en main…
Points négatifs:
- …mais un peu trop simple pour les fans du style
- Une mise en scène moyenne pour l’histoire
- Le nombre limité de combattants
Fiche technique de Demon Slayer The Hinokami Chronicles :
Éditeur : SEGA
Développeur : CyberConnect2
Date de sortie : 15 octobre sur PS4, PS5, Xbox, Nintendo Switch (cloud) et PC
Type : Combat
Multi : oui
Langue : Anglais/japonais (VOSTFR)