Fiche technique de Bound
Développeur: Plastic Studios
Éditeur: Sony Santa Monica
Date de sortie: 16 août 2016
Type: Plate-former 3D
Multi: Non
Langue: Français
Version testée: PlayStation 4
Bound est le nouveau jeu de Plastic Studios, déjà à l’oeuvre sur Datura, en collaboration avec le studio Sony Santa Monica. Annoncé pour la première fois fin 2015, le titre a refait une apparition remarquée lors du dernier E3 se dévoilant via un trailer tout en poésie et légèreté à contrario des blockbusters présentés au même moment sur le salon. Gardant le côté indépendant et volontairement abstrait des précédents jeux du studio, Bound nous met dans la peau d’une princesse qui doit sauver son royaume de forces obscures dont l’identité nous est cachée au début du jeu. C’est donc avec ce speech très minimaliste que nous partons à l’aventure découvrir le monde de Bound.
Le pays des merveilles
Le scénario du jeu est assez trouble, ce qui était déjà le cas de la précédente production du studio. L’histoire commence en nous donnant le contrôle d’une femme enceinte, se baladant sur une plage. Elle s’arrête de temps à autre pour feuilleter un carnet contenant des dessins d’enfant qui représentent chacun un niveau du jeu dans lesquels nous basculons. Dans ce monde imaginaire, nous incarnons donc une princesse à qui sa mère, la reine, donne l’ordre de sauver le royaume en proie à une étrange menace. C’est avec ces maigres éléments que nous partons à l’aventure. Le reste du périple ne donnera pas beaucoup plus de profondeur au jeu qui s’appuiera énormément sur les thématiques de la détérioration de la relation mère/fille et sur l’absence du père.
Alors on danse ?
Le scénario ne sera malheureusement pas sauvé par son gameplay. Lors de nos incursions dans le monde imaginaire, notre objectif est de relier la salle du trône à différents tableaux représentant des souvenirs d’enfance de l’héroïne principale. Le parcours sera fait de corniches, de plateformes ou de cordes à monter ne représentant aucune difficulté. La majorité du jeu pourra même se faire en orientant juste le joystick vers l’avant. La bonne idée du titre est d’avoir inclus un bouton course pour avancer plus rapidement. Concernant les autres contrôles, il est possible de sauter ou de faire des roulades, mais également de passer en mode danse en appuyant sur la touche R2. Ce mode permettra d’exécuter, à l’aide des quatre boutons de la manette, différentes figures mêlant la danse classique et la gymnastique. Ces danses sont indispensables pour contrer les différents obstacles des niveaux, que ce soit des jets de flammes, des lianes piégeuses ou encore des sortes d’oiseaux en papier. Quelques soucis de caméras sont également à déplorer sans que cela ne gêne trop l’expérience de jeu.
Une direction artistique enchanteresse
Reste ici l’immense satisfaction du jeu, sa direction artistique. L’ensemble de l’environnement est très abstrait avec des volumes géométriques partout. Ici des sphères qui flottent dans l’air. Là des plateformes sortants de nulle part. En arrière-plan, une mer de cubes. On se sent tout de suite perdu dans ce monde qu’on prend néanmoins plaisir à découvrir. Entre les décors qui se modifient et se transforment en fonction des déplacements de notre avatar et les couleurs chatoyantes utilisées, l’univers atteint une cohérence artistique certaine qui ne vous laissera pas indifférent. Le tout est porté par des musiques très douces permettant de s’immerger pleinement dans ce monde onirique.
Malgré une histoire peu développée et assez courte (comptez entre 2 et 3 h pour finir le jeu), ainsi qu’un gameplay très basique et ne se renouvelant pas durant l’aventure, Bound parvient quand même à nous charmer par instants, lors de quelques moments de grâce où la chorégraphie, la musique et les décors se mêlent pour nous offrir un spectacle d’une beauté rare. Ces moments sont malheureusement trop rares pour sauver le titre d’un ennui latent le reste du temps. A noter que le jeu est également prévu pour être joué au PlayStation VR, version non testée ici.
Points positifs :
- Un concept original mêlant la plate-forme et la danse
- Une direction artistique sublime qui nous transporte dans un autre monde
- Une bande son à la hauteur à la fois douce et mélodieuse
Points négatifs :
- Une histoire peu développée
- Un gameplay assez pauvre et sans renouvellement
- Une difficulté inexistante
- Quelques soucis de caméra