Fiche technique :
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Type : Aventure / action
Date de sortie : 23 octobre 2015 sur PS4 et Xbox One, 19 novembre sur PC
Langues : Multi
Version testée : PS4
Londres, 1868. Ce 19e siècle sonne la révolution industrielle en Angleterre. Dans un pays ou de nombreuses inventions que l’on croyait auparavant irréalisables font surface, la ville de Londres n’en est pas moins pourrie jusqu’au coeur. Pots de vin, main mise sur tous les secteurs industriels, crime organisé, contrebande sont autant de délits que voit Starrick Crawford, un riche industriel ayant la main mise sur la capitale de l’Angleterre, et de qui émane cette atmosphère hostile mettant un frein aux joies du progrès que vit le pays. C’est à peu près dans ce monde que vous incarnerez Evie et Jacob Frye, deux assassins jumeaux n’ayant pas atterri au coeur de cette Angleterre corrompue pour se croiser les bras, mais pour clairement enrayer la gangrène de la ville et dépouiller Starrick de sa fausse couronne.
ASSASSINER A DEUX, C’EST MIEUX!
Ubisoft nous a livré ce 23 octobre un nouveau titre de la franchise Assassin’s Creed que beaucoup pensaient dépérir avec un Unity plus que moyen et une co-op hasardeuse. Mais Assassin’s Creed Syndicate n’est pas la pour effacer ni rattraper les erreurs d’Unity en offrant une version améliorée de ce dernier, mais pour offrir un nouveau concept aux fans de la série, mais aussi aux joueurs en général, dans un skin londonien modélisé par des mains de maître. Vous pouvez donc incarner non pas un, mais deux assassins dans ce Syndicate. Il ne s’agit non pas d’un système de co-op à deux, mais bien d’un gameplay double, grâce auquel vous pourrez découvrir deux facettes du jeu, si vous parvenez toutefois à décerner les subtilités tactiques des deux personnages pour au final vous rendre compte qu’il est bien plus drôle de ne jamais imiter votre façon de jouer avec l’un des deux protagonistes en contrôlant l’autre. Vous aurez ainsi le choix entre Evie et Jacob avant la plupart des missions histoire, même si, pour la crédibilité de celle-ci – et un peu forcer la main au joueur pour jongler entre eux deux – il vous sera demandé d’utiliser l’un ou l’autre.
Il est donc clair que Jacob et Evie, malgré le fait qu’ils soient jumeaux, n’ont pas le même caractère ni même la même jouabilité. L’une plus sérieuse, l’autre plus humoristique, l’une plus agile et discrète, l’autre plus costaud et résistant… Même si l’on se retrouve au final avec un arbre de compétence pour chacun d’eux au final très similaires, une personnalité collera mieux à Evie qu’à Jacob. Vous prendrez donc un malin plaisir, au cours de l’histoire, à vous servir de ces deux différences pour améliorer rapidement la défense et la force de Jacob ou la discrétion, l’agilité et la capacité à mieux tirer profit des coffres de récompenses d’Evie, et ainsi savoir qui choisir pour une mission en particulier. Là est la façon dont Syndicate veut se démarquer de ses prédécesseurs, mais ce n’est pas tout.
LES ROOKS, CES DÉLINQUANTS
Syndicate intègre en effet un deuxième système de gameplay innovateur pour la franchise, avec lequel vous pourrez recruter des rebelles pour combattre à vos côtés durant les missions histoire. Vous formerez avec eux les Rooks, une bande de hors-la-loi prêts à tout faire pour stopper Starrick et ses bandes de racailles que l’on appelle les Brighters, zonant dans les rues de Londres jour et nuit en semant la terreur derrière eux. Les rooks pourront être améliorés à la manière d’Evie et Jacob grâce à un système d’arbre de compétences. Pour certaines d’entre elles, des livres sterling seront uniquement nécessaires, alors que d’autres nécessiteront des ressources de fabrication comme du cuir par exemple. Vous pourrez par ce fait augmenter l’artillerie de votre gang, les acheter un entraînement intensif au combat ou pourquoi pas recruter des bandes d’enfants pour piller et espionner les grands. Au final, les rooks vous seront utiles à la conquête des différents quartiers de Londres pour en reprendre le contrôle, comme cela était le cas dans Assassin’s Creed Untiy, mais seul à l’époque. Nous nous retrouvons donc au final avec trois un système RPG à trois embranchements ajoutant une diversité manquante à une franchise que l’on croyait à bout de souffle.
ATTENDS UNE MINUTE, POURQUOI J’AI DEUX GANTS GAUCHES?
L’arsenal revisité de nos deux héros n’est certes pas ce que l’on peut appeler une révolution, mais est tout de même intéressant. Nous y retrouvons donc toujours le système de personnalisation intégrale de l’équipement, mais dont les éléments peuvent cette fois être changés individuellement en ayant au préalable débloqué ces équipements à l’issue de missions solo, après les avoir acheté contre une poignée de livres sterling ou encore après les avoir fabriqué grâce aux ressources trouvées dans les divers coffres de récompense éparpillés dans les villes de Londres, et desquels vous pouvez bien plus tirer profit grâce à une amélioration de l’arbre de compétence de Jacob et Evie pour obtenir plus de gains. Ainsi, ceintures, gants d’assassin, épées, armes à feu, capes… Tout pourra être acquis pour au final vous fournir des statistiques plus intéressantes pour vos personnages.
DES BUGS? VRAIMENT?
Malheureusement, la vie n’est pas toujours rose avec les jumeaux. Ubisoft n’ayant visiblement pas effacé tous les soucis d’Unity voire même de ces prédécesseurs depuis plusieurs épisodes, de nombreuses traces de bugs d’affichage et de gameplay subsistent. On pense notamment à l’obstination pour votre personnage à s’accrocher à tout le décor pour toujours grimper plus haut dans la map, ou encore ces objets invisibles que vous agripperez pour ensuite retomber (???). Un autre gros souci pour ce Assassin’s Creed Syndicate est une IA au rabais. A l’heure ou l’intelligence artificielle des jeux vidéo fait d’énormes bonds en avant, Assassin’s Creed semble stagner. Les ennemis ne se soucient par exemple pas de voir un de leur camarade se faire égorger à côté d’eux ou de croiser de nombreux cadavres de leurs collègues dans la pièce où ils ont entendu vos pas. Il semblerait que l’IA ne semble se focaliser que sur votre personnage et non sur vos actes directement, et cela enlève une grosse part de réalisme pour ce nouveau titre, hélas.
Certains joueurs rapportent même la persistance de glitches déjà présent dans la version PC d’Unity : les cinématiques incomplètes. Ce problème autrefois lié à des soucis de compatibilité avec les cartes graphiques NVIDIA ou autre ne s’explique toujours pas à l’heure actuelle. Visiblement, Ubisoft n’a pas pris toutes les précautions nécessaires pour ne plus reproduire les mêmes erreurs que sur le premier titre new-gen.
En définitive, cet Assassin’s Creed Syndicate n’est vraiment pas le titre que l’on attendait du point de vue graphique, alourdi par de nombreux bugs persistant depuis plusieurs titres de la franchise. Néanmoins, il se place comme l’un des AC les plus complets au niveau gameplay. Après avoir effacé le projet de la co-op d’Unity pour le remplacer par un système de double avatar ainsi qu’une gestion de gang, les possibilités de jeu sont conséquentes. Utiliser chacun des personnages suivant une sélection d’améliorations dans l’arbre des compétences collant au mieux à leur personnalité individuelle scinde le jeu en deux expériences uniques. Bien entendu, il reste la méthode simple de rusher toutes les améliorations avec un seul des personnages sans pour autant réfléchir à celles à acheter en priorité, mais cela gâche pleinement l’expérience de jeu pour ce Syndicate. On appréciera aussi la possibilité de changer chaque partie de notre équipement pour progresser petit à petit dans nos statistiques d’attaque, d’agilité ou encore de défense ainsi que l’ajout de quelques nouveautés comme le grappin permettant de voyager de toit en toit à Londres sans se faire repérer ou les cannes épées pour enchaîner des combos aussi vifs que violents. On retrouve donc ici un Assassin’s Creed avec des défauts de mécaniques persistants, mais proposant un gameplay londonien accrocheur. Alors, servez-vous une tasse de thé, et allumez votre console, on tient entre les mains quelques heures de jeu très agréable !
POINTS POSITIFS :
- Deux persos, deux personnalités
- L’histoire et le contexte
- Les divers arbres de compétence
- La gestion de votre gang
- La rencontre de nombreuses personnalités de l’époque
- Les courses de charette
POINTS NÉGATIFS :
- L’histoire se répète, toujours les mêmes bugs
- Certains personnages très mal modélisés
- La manie d’Evie et Jacob à s’accrocher à tout le décor
- Une IA abrutie