Fiche technique :
Développeur : Krillbite Studio
Date de sortie : 29 mai 2014 sur PC; 9 décembre 2015 sur PS4
Type : Survival-Horror
Multi: non
Langues : anglais (sous-titré français)
Version testée: PS4
Among The Sleep est un jeu indépendant créé par le studio norvégien Krillbite qui aura rencontré un assez grand succès auprès des joueurs sur PC, notamment grâce à l’influence qu’auront eu plusieurs grands YouTubers comme PewDiePie et Squeezie sur les fervents du genre horreur. N’étant au départ qu’un simple projet de fin d’études, il se fera engraissé par une campagne kickstarter fructueuse, rapportant au studio un budget avoisinant les 250 000$, leur offrant un tremplin incroyable pour se faire connaître au monde entier grâce aux nombreux soutiens de la part des premiers fans. A premiers abords, Among The Sleep ne pourrait pas convaincre les fans de jump scares et de créatures immondes, mais le jeu pourrait bien tout de même cacher quelques surprises pour les plus grands, qui se feront sans doute surprendre plus d’une fois.
Among The Sleep raconte l’histoire d’un petit enfant de 2 ans fêtant son anniversaire seul avec sa Maman. Après une visite quelque peu mouvementée de votre père pour votre anniversaire, votre maman fini par vous retrouver pour vous offrir un cadeau d’anniversaire qu’elle tenait sous votre nez il y a tout juste quelques minutes : un ours en peluche, Teddy, qui aura vite fait de s’animer lorsque votre maman aura le dos tourné, pour vous plonger dans une aventure dans laquelle vous devrez rassembler les meilleurs souvenirs que vous avez de votre mère, et de ces objets auxquels vous tenez depuis votre naissance. La particularité est que Teddy ne se séparera jamais de vous, et sera bien plus qu’un guide. Il sera votre conseiller et un allié puissant pour faire face aux choses qui pourraient vous effrayer, vous et vos quelques dizaines de centimètres de haut. Car si de jour la vie semble rose, une fois parti à l’aventure dans la maison la nuit, chaque élément mobile pourrait vous faire serrer votre nounours pour en libérer une loupiote apaisante.
La direction artistique d’Among The Sleep n’est certes pas d’un niveau supérieur. Le jeu n’est en effet pas très beau au niveau de ses graphismes, mais il saute aux yeux que les différents environnements sont très colorés et présentent des décors aussi variés qu’intéressants dans leur structure. Tout au long du jeu, vous parcourrez à la première personne une habitation somme toute banale, mais qui, sous le regard d’un bébé de deux ans à peine, pourrait se révéler être un endroit plein d’obstacles pouvant rapidement paraître insurmontables. Ainsi donc, la chose la plus banale pourrait rapidement devenir pour vous, jeune bambin, un quelque chose d’étrange, tantôt inquiétant, tantôt magique. Among The Sleep est donc un concept unique qui permet de s’immerger dans une aventure incroyable s’auto-proclamant Survival Horror en maniant un jeune enfant et, bien sûr, l’étrangeté du gameplay s’en fait ressentir aussi. Course à quatre pattes, câlin au nounours pour chasser la mystérieuse et effrayante créature qui vous pourchasse, escalade de hautes commodes, Krillbite arrivera à vous sortir de votre corps de grand gamer dépassant largement le mètre pour vous enfiler un Pampers et être amené à être effrayer d’un environnement qui, dans la vie de tous les jours, peut nous paraître ennuyeux. Un pari risqué, mais sincèrement réussi. Après quelques heures passées sur le jeu, dans le noir et avec un casque sur la tête, nous ne sommes effectivement pas très à l’aise.
Mais hélas, le portage PS4 du jeu ne présente aucune nouveauté. Dès lors, on peut se demander les objectifs du studio derrière sa volonté d’apporter un jeu sorti voilà plus d’un an sur les consoles de nouvelle génération, en ne proposant aucun contenu nouveau pour les joueurs. Dans une interview du studio que nous vous proposons en fin d’article, Kristina tentera de résoudre ce mystère, mais si nous pouvons déjà émettre l’hypothèse que le studio prépare certainement un projet encore plus ambitieux et tente par cette action de se faire connaître par un plus large public.
Kristina, nous avons eu une discussion avec Martin Kvale (directeur son) à laGamescom à ce sujet, mais peux-tu expliquer à nos lecteurs ô combien il peut être difficile d’amener un jeu PC comme Among The Sleep sur console, et pourquoi cela aura-t-il pris autant de temps?
Quand tu as entièrement réalisé un jeu PC sans toucher aux versions console, tu dois tout simplement tout refaire à nouveau lors de la création de ces versions console. Tu réalises un portage de toute l’information dans un projet sculpté pour les consoles et tout se brouille! La physique est déréglée, les jeux de lumière sont ruinés, le son est coupé, il y a des glitches et ainsi de suite. Tout ceci a dû être corrigé et comme nous sommes une petite équipe, cela prend un certain temps pour refaire le jeu une nouvelle fois. Nous avons aussi beaucoup du tester, pour trouver des bugs que nous avons pu régler, nous avons testé à nouveau et à nouveau trouvé es bugs. C’est réellement une histoire qui ne se termine jamais!
En faisant le choix d’amener Among The Sleep sur console, quel était votre objectif premier?
Beaucoup de gens sont vraiment stricts avec le fait qu’ils ne jouent qu’à des jeux sur consoles, jamais sur PC, donc nous voulions que ces personnes puissent jouer à ce jeu aussi!
Parlons maintenant de l’histoire du jeu. Nous avons constaté que Among The Sleep était malheureusement au coeur d’un vrai problème de famille, du point de vue d’un enfant de 2 ans. Le concept est vraiment unique en son genre. Comment vous est venue l’idée de créer un tel scénario? Quelles ont été vos inspirations?
Ce n’est pas basé sur une expérience personnelle, mais nous sommes conscients de situations similaires. Au commencement de ce projet, c’était un peu différent, cela a commencé par un rêve que notre Game Designer a fait à propos d’un bébé devant courir dans les escaliers pour se cacher d’un monstre. Et sur base de ça, nous avons décidé que nous voulions raconter quelque chose d’important.
Pouvons-nous affirmer que Among The Sleep est un jeu d’horreur comme il pourrait contenir des sortes de screamers? Comment qualifieriez-vous précisément ce jeu?
Nous pouvons appeler cela un jeu d’horreur.
Nous avons également eu grand plaisir à tester une démo en réalité virtuelle d’Among The Sleep. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet? Pouvons-nous espérer une version VR d’Among The Sleep sur PC quand le casque Oculus Rift sortira par exemple?
Nous ne développerons malheureusement plus la version VR. Vous pouvez en apprendre davantage sur notre blog http://www.krillbite.com/2015/09/21/we-are-stopping-vr-development-here-is-why-2/
Pouvons-nous espérer plus de jeux de Krillbite Studio à l’avenir? Quel serait votre prochain projet?
Oui! Nous travaillons actuellement sur un projet n’ayant pas encore été annoncé. Nous en parlerons plus l’année prochaine !
Merci, Kristina.
POINTS POSITIFS :
- Une histoire très originale
- Des environnements variés
- Un jeu très coloré, une direction artistique et une bande son irréprochable
POINTS NÉGATIFS :
- Des graphismes franchement pas très travaillés
- Une prise en mains nécessitant un petit temps d’adaptation
- Pas de nouveautés sur console
- Un peu court? On en veut encore!
NOTE :