Ubisoft a décidé d’ajuster Star Wars Outlaws en supprimant la plupart des objectifs de quêtes basés sur l’échec instantané en cas de détection. Ces modifications viennent répondre aux critiques des joueurs qui dénonçaient des mécaniques frustrantes et parfois incohérentes.
Un gameplay plus flexible et moins punitif pour Star Wars Outlaws
Depuis son lancement plus tôt cette année, Star Wars Outlaws a reçu des retours mitigés, notamment à cause de ses sections d’infiltration. Ces missions forçaient souvent les joueurs à adopter un style de jeu furtif sous peine de voir l’objectif échouer immédiatement si un ennemi les repérait. Une mécanique jugée restrictive et parfois injuste, car même une détection mineure pouvait entraîner un échec complet.
Drew Rechner, le nouveau directeur créatif du jeu, a détaillé les ajustements à venir : « Les restrictions comme « ne pas déclencher l’alarme » ou « ne pas être repéré » forçaient un gameplay furtif, limitant ainsi les choix des joueurs. Nous avons décidé de retirer ces contraintes pour presque toutes les quêtes, tout en conservant la furtivité comme option. Désormais, si vous êtes repéré, vous basculerez directement en combat sans retour au dernier point de contrôle. »
L’éditeur français avait déjà annoncé en septembre une série de mises à jour pour améliorer l’état général du jeu avant les fêtes. Outlaws, qui n’a pas rencontré le succès commercial escompté, a également souffert de mécaniques jugées incomplètes et d’un manque de finition. Ces failles ont poussé Ubisoft à revoir ses priorités, allant même jusqu’à décaler la sortie d’Assassin’s Creed Shadows à février 2025 afin d’éviter les mêmes erreurs. Ubisoft vise ainsi à donner davantage de liberté aux joueurs, en supprimant les éléments punitifs pour se concentrer sur un gameplay plus fluide et personnalisé.