Le jeu de tir à la première personne Concord, récemment retiré de la vente par PlayStation après seulement deux semaines, aurait coûté 400 millions de dollars à développer, selon des informations relayées par le podcast Sacred Symbols. Qualifié en interne comme le « futur de PlayStation« , ce projet a finalement été abandonné par Sony, qui a également remboursé tous les joueurs ayant acheté le jeu.
L’ambition initiale du projet a rapidement été confrontée à la réalité. D’après les mêmes sources, une culture de « positivité toxique » au sein de l’équipe de développement aurait empêché toute critique constructive sur l’orientation du jeu. Une ambiance qui a probablement contribué à l’échec du titre.
Des ventes décevantes et un départ remarqué pour Concord
Malgré un lancement simultané sur PlayStation 5 et PC le 23 août, Concord n’a écoulé que 25 000 copies environ. Ce faible engouement a conduit Sony à prendre des mesures radicales en retirant le jeu des plateformes et en offrant des remboursements intégraux aux acheteurs. Le directeur du jeu, Ryan Ellis, a quitté ses fonctions peu de temps après, visiblement affecté par cette situation.
« Ryan croyait sincèrement en ce projet et voulait réunir les joueurs à travers l’expérience qu’il proposait« , a confié un ancien développeur à Kotaku. Malgré les erreurs de parcours, l’équipe semble garder une certaine estime pour leur ancien leader, qualifié de « bon humain, plein de cœur« .
L’annonce du retrait du jeu a été suivie d’un message de l’équipe de développement adressé aux joueurs : « Nous avons écouté attentivement vos retours depuis le lancement de Concord sur PlayStation 5 et PC et nous voulons remercier tous ceux qui ont rejoint le voyage à bord du Northstar« , a déclaré Ellis.