RETROGAME-IN – CULTURE GEEK – STREET FIGHTER II
RetroGame-In se plonge dans les souvenirs d’un jeune gamer en 1991. À l’heure où le premier site web fut créé par Tim Berners-Lee, le gamer invente un système pansement – anti – ampoule pour perfectionner son hado-Ken et ses autres coups sur le célèbre jeu… STREET FIGHTER II.
Présentation du jeu
En 1991, StreetFighter II débarque sur SNES et deviendra la plus célèbre franchise de Capcom avec Resident Evil. D’abord, le jeu fait son entrée en borne arcade avant de s’exploiter sur la superbe console de Nintendo avec 6,3 millions d’exemplaires vendus.
L’histoire est simple, les meilleurs combattants des quatre coins du monde reçoivent une invitation à défier M.Bison lors d’un tournoi. Ainsi, Street Fighter II permet d’incarner jusqu’à 8 personnages avec leurs propres caractères, graphismes, styles de combats et animations, autant vous dire qu’une bonne baston se prépare !
Vous devez à l’aide de Ryu et Ken experts en karaté, Honda le sumo, Blanka la bête, Guile US Marine, Chun-li la chinoise, Zangief le catcheur et Dhalsim l’hindou combattre les acolytes de M.Bison le SuperMechant ! Petit bémol, vous ne pourrez pas jouer avec les boss Balrog, Sagat, Vega et M.bison disponible que dans le prochain jeu Street Fighter II Turbo. Vous remarquerez qu’ils sont assez difficile à battre avec un M.Bison plus que cheaté!
À ce moment précis, le monde entier voit la naissance des fameux hadoken et ShoruyKen maîtrisé par les deux rivaux, Ryu et Ken. Le Hadoken, une énergie libérée sous une forme de boule de feu, fera des dégâts à vos ennemis. Mais, lors de vos duels entre amis, le joueur le plus rapide en hadoken vous donnera des ampoules ! Il faudra en exécuter sans cesse pour contrer votre adversaire… préparez vos pansements et une boisson fraîche ! A l’époque, personne n’entendait la prononciation parfaite des coups annoncés de chaque personnage surtout le mythique coup de pied volant de Ryu (prononcé par mes soins) attaque-ja-bo-lo-kette !
Pendant le mode histoire, vous pourrez « casser » des voitures à mains nues pour le fun dans un court timing! Il ne faut pas oublier que vous avez entre les mains les meilleurs combattants de street-fight… 3..2..1.. DEFONCEZ TOUT !
Gameplay
Le gameplay est abordable pour l’époque, la manette n’offrant aucun joystick, vous devrez utiliser les touches directionnelles pour envoyer du pâté ! Chaque personnage a 4 attaques possibles reflétant leurs caractères et spécificités. Par exemple, les adeptes du karaté, Ryu et Ken, s’offrent le hadoKen et le shoryuKen comme techniques spéciales avec la possibilité de les enflammées… BURN! Le puissant Blanka vous foudroiera lors de ces attaques rapides électrifiées. Dalshim l’hindou, doté d’une souplesse incroyable, allongera ses bras pour vous attaquer… Non, ce n’est pas un remake de SpaceJam!!! Zangief vous surprendra par ses prises de catch et sa toupie … volante !!! Honda le sumo balancera ses bras avec une vitesse incroyable créant un mur défensif de coup de poing… Enfin bref, un super StreetFighter pour une Super Nintendo, rien n’est à jeter dans cette licence et surtout pas les personnages!
Le jeu de combat donne naissance à un nouveau type de gameplay : avant, arrière, quart et demi cercle seront vos meilleurs amis lors des duels. Celui qui se fatiguera le plus vite aura perdu :D. Si vous voulez tester ce jeu, je vous conseille de jouer avec une manette et non sur un clavier avec un Emulator. Les sensations sont totalement différentes et vous aurez le plaisir d’avoir des SUPER ampoules!
StreetFighter II est une démonstration de force graphique sur la SNes, chaque personnage a un stage attribué avec les éléments du décor qui lui son propre. Notez l’ambiance japonaise en arrière plan de cette photo avec l’emblème du soleil levant, les volcans, les bains japonais…
Lancez la vidéo de présentation pour un aperçu des duels et pour apprécier la qualité graphique, la définition des personnages et l’ambiance sonore. Je vous le dis à nouveau, préparez vos pansements, léchez vos doigts pour faire le quart de cercle le plus rapide et battez vous!
À la suite de ce succès, le jeu se développera sur les consoles next-gen et plusieurs tentatives de films seront proposées. Nous vous proposons un extrait youtube de StreetFighter l’ultime combat avec notre ami JCVD dans toute sa splendeur.
MobyOnekenoby
« live long and RetroGame-In »