Un beau soleil, un bon barbecue, des amis et des zombies partout… voilà ce qu’on attend des vacances d’été !
RetroGame-in vous fait remonter le temps en 1996 et se plonge dans les souvenir d’un gamer. Aucune soluce, ni test du jeu n’est traité dans cet article, il s’agit plutôt de raconter les sensations d’un gamer.
En 1996, Capcom lance sa nouvelle franchise Resident Evil, un survival-horror sur ps1. Fermez vos rideaux, plongez-vous dans le noir complet et laissez vous surprendre par Resident Evil sur PlayStation 1.
Une équipe de quatre soldats surentrainés des S.T.A.R.S, de la Umbrella Corporation, s’envolent vers les montagnes d’Arklay prés de Racoon City. En effet, de nombreux corps disparaissent et sont retrouvés dévorés, l’équipe des S.T.A.R.S décide d’intervenir mais tout ne va pas se passer comme prévu…
Quel secret cache ce manoir ?
Préparez-vous à raser les murs, à lutter face aux zombies, aux chiens, aux corbeaux et à d’autres surprenantes bestioles. Tout ce petit monde ne souhaite qu’une chose… votre cervelle ! Le Tyran, boss de fin, est une manipulation génétique qui transmet le virus T responsable de la transformation en Zombie…. Previously on AMC’s The Walking Dead (TWD)!
En début de parti, le gamer choisi entre deux personnages Chris et Jill. Cependant, cette décision amène son lot de différence et oriente la difficulté du jeu (Chris : difficile / Jill : normal)
Evidemment, les hommes sont plus robustes que les femmes, alors si le gamer incarne Chris, il sera tout seul dans ce bordel – pour être poli- même si Rebecca Chambers (l’héroïne de RE0) apporte quelques fois son aide.
De son côté, Jill se fait souvent épauler par Barry, le troisième personnage non jouable. Elle peut porter 8 objets à la place de 6 pour Chris et sait jouer du piano… futile ? Non, cette compétence est très importante pour résoudre une énigme. TADAAAA !!
Si vous êtes mordus, recherchez des plantes dans le manoir et mélangez les pour des régénérations plus puissantes… plus besoin de couper la jambe d’Herschel (TWD) !
Un vrai film d’horreur
La première rencontre avec un zombie est digne d’un film d’horreur et reste gravée dans les mémoires de tout gamer. Le héros s’avance tout doucement vers un homme agenouillé qui lui tourne le dos… et BAMM ! Votre héro se fait surprendre par un zombie mangeur de cervelle! A cet instant, Capcom nous plonge dans une cinématique à travers les yeux du héros. En 1996, ajouter en plein jeu une cinématique relève d’une bonne connaissance du moteur graphique de la PlayStation 1.
Pendant votre promenade à travers le manoir, votre meilleur ami sera sans nul doute votre couteau, même si vous êtes armés d’un revolver dès le début du jeu. Si vous voulez un fusil à pompe pour déchiqueter les zombies ou un revolver Magnum pour exploser leurs têtes, rien de plus simple…. Résoudre des énigmes !
Vises bien sinon tu te fais croquer
Les manettes de la ps1 n’avaient aucun joystick à l’époque, il fallait s’habituer aux touches directionnelles pour se déplacer avec quelques problèmes de caméra. Ensuite, pour dégommer du zombie, le gamer devait s’armer de patience et surtout bien viser en maintenant R1 et s’orienter avec les touches directionnelles…et la c’est le drame ! En effet, la difficulté augmentée en milieu de parti avec des chiens zombies et les hunters, des bestioles très rapides ce qui rendait la visée très difficile !
Du grrrr et des mouehrhhhhr
Resident Evil sur ps1 est un jeu aux graphismes incroyables, alternants cinématique et gameplay. L’angle de caméra, un peu capricieux, permet d’avoir une vue globale dans chaque pièce et offre une profondeur de jeu. De plus,vous évoluez dans des décors et personnage en 3D car tout devient possible avec la console de Sony !
Ne jouez pas à contre-jour, l’ambiance très sombre digne d’un film d’horreur dissimulera les zombies qui profiteront pour vous dévorer ! Pour une totale immersion, je vous conseille d’y jouer avec un son dolby sourround et tout le tralala pour vous faire flipper comme jamais ! L’accompagnement sonore, les musiques, les bruitages, les petits grognements de zombies sont travaillés pour vous faire vivre une expérience hors du commun en cette année 1996.
Quelques années plus tard, Resident Evil 1 se refait un lifting sur la GameCube de Nintendo. L’ambiance et les textures graphiques sont très nettement améliorée et offre une nouvelle vie à la franchise Capcom.
Comment avez-vous vécu Resident Evil sur PS1 ? Commentez vos impressions !
MobyOneKenoby
« live long and RetroGame-in »