Nous l’apprenions hier, le jeu aux recettes astronomiques de Rockstar Games, Grand Theft Auto V, fût retiré de la vente par la société de distribution australienne Target.
Pour cause, une pétition à entre autres circulé auprès d’anciennes prostituées déclarant inadmissibles les scènes de violences infligées aux prostituées dans le jeu. A la vue du succès de GTA V et de la satisfaction à la fois des joueurs et des développeurs, on ne peut que s’étonner de voir une chaîne de magasins aussi conséquente dans le pays retirer purement et simplement le jeu vidéo de la vente pour des raisons infimes.
De plus, le jeu vidéo étant une source de distraction à l’instar des livres ou des films, l’étonnement est d’autant plus grand que cela n’arrive pour ainsi dire jamais dans ces autres formes de divertissements comme le déclare Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive (2K, Rockstar Games, 2k Sports, 2k Play) sur le site vg247 :
« Nous sommes déçus qu’un revendeur australien ait choisi d’arrêter de vendre Grand Theft Auto V, un jeu qui a reçu un accueil extraordinaire de la critique et qui a été apprécié par des dizaines de millions de consommateurs à travers le monde.
Grand Theft Auto V se penche sur des thèmes et des contenus matures similaires à ceux trouvés dans d’autres licences populaires et révolutionnaires du monde du divertissement. Le divertissement interactif est le type d’art le plus intéressant de nos jours, et il partage la même liberté de création que les livres, la télévision et les films. Je soutien nos produits, les gens qui les créent, et les consommateurs qui jouent avec. »
La communauté des joueurs se voit également révoltée par cette action maladroite de Target.