Reanimal, le tout dernier projet de Tarsier Studios (Little Nightmares), a été révélé lors de l’Opening Night Live de la Gamescom. Ce nouveau jeu d’horreur, développé sous la direction de THQ Nordic après leur séparation avec Bandai Namco, promet d’être encore plus effrayant que leurs œuvres précédentes. Le titre offre ainsi une expérience qui s’annonce à la fois oppressante et collaborative.
Une île cauchemardesque à explorer en coopération dans Reanimal
Reanimal plonge donc les joueurs dans un environnement terrifiant, une île fragmentée que l’on explore à pied et en bateau. Alimenté par l’Unreal Engine 5, le jeu promet des visuels très intéressants et une atmosphère angoissante. Selon la description officielle, il s’agit d’une aventure horrifique où les joueurs doivent se cacher, utiliser leur intelligence et collaborer pour survivre aux dangers de cette île infernale. Les joueurs devront percer le sombre secret qui les hante tout au long de leur progression.
Cette aventure proposera un gameplay coopératif intégral, et c’est de toutes façons la direction qu’ils prenaient avec leur ancienne franchise. A la façon des productions de Hazelight Studios, le jeu est conçu pour être joué à deux, que ce soit en local ou en ligne. Cependant, Reanimal ne vise évidemment pas à être un jeu familial, mais plutôt à recréer l’expérience de regarder un film d’horreur avec un proche.
Cela dit, de ce que nous avons pu voir durant notre courte démo, la jouabilité sera très similaire à Little Nightmares I et II. Si les nouveautés aperçues se situent plus au niveau des mouvements de caméra et des proportions du décor par rapport à nos petits personnages, les interactions entre-eux et avec le décor rappellent fatalement ce qu’il était possible de faire sur les précédentes productions de Tarsier. Ceci nous amène à la crainte de ne jamais voir Reanimal trouver sa véritable identité.
Les deux joueurs doivent explorer le monde ensemble, sans jamais se séparer, grâce à une caméra dynamique qui s’ajuste en fonction de l’action. Cette conception maintient ainsi la tension, sans pour autant sacrifier l’horreur inhérente au genre.
Pour ceux qui préfèrent une expérience solo, le jeu d’horreur offre la possibilité de jouer avec un personnage secondaire contrôlé par l’IA. Les développeurs assurent que cette option n’atténue pas la peur et pourrait même intensifier l’expérience pour ceux qui choisissent de jouer seuls, dans l’obscurité.
Le changement de partenaire éditorial, passant de Bandai Namco à THQ Nordic, aurait permis à Tarsier Studios de jouir d’une plus grande liberté créative. Malgré le fait que les développeurs n’aient aucun souci avec Bandai namco, leur nouveau partenaire leur permettrait plus de choses. Cette autonomie semble être un facteur clé dans la création de ce titre, permettant au studio d’explorer des idées plus sombres et des mécaniques de jeu différentes.
Reanimal est prévu pour PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S, sans plus de précisions.