Le VRR est disponible sur Xbox Series X|S depuis leur lancement fin 2020. À l’heure actuelle, les nouveaux modèles de TV 4K qui débarquent sur le marché sont totalement compatibles avec cette fonction, et Sony pourrait très bientôt rejoindre le clan avec sa PS5.

Le VRR bientôt disponible sur PS5 ?

Ce qui nous laisse penser que le support VRR pourrait très bientôt débarquer sur PS5 est un indice laissé dans une vidéo promo pour les nouveaux téléviseurs Sony Bravia de 2022, comme nous le signale un utilisateur Twitter attentif. Le constructeur y fait en effet mention que l’image automatiquement optimisée de ces TV demande une compatibilité VRR octroyée par une mise à jour software de la PS5. Évidemment, c’est en tout petit en bas de l’écran, puisque cette annonce reste encore à être officialisée du côté de PlayStation.

Mais il n’y a donc plus beaucoup de doute sur le fait que Sony s’alignera bientôt sur son concurrent Xbox. Mais qu’est-ce que le VRR exactement ? Pourquoi cette fonctionnalité, dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, serait-elle demandée par la communauté des joueurs ?

Le VRR, c’est quoi et pourquoi est-elle intéressante pour le gaming ?

Le VRR, ou Variable Refresh Rate, est la faculté d’un écran à faire varier sa fréquence d’actualisation des images à l’écran selon le flux envoyé par une source, la PS5 dans ce cas-ci. C’est une option qui permet d’améliorer la fluidité de ce qui se passe à l’écran et empêche le déchirement d’image.

Si vous jouez à des jeux de mouvements rapides sur un écran qui n’est pas équipé de VRR, vous verrez probablement l’image se couper en deux par moments. L’écran affiche en effet la moitié d’une image et l’autre de la suivante puisque la source ne parvient pas à stabiliser le nombre d’images par seconde qu’elle envoie. C’est ce qu’on appelle le Tearing d’image. Le VRR va donc synchroniser la communication des images de la PS5 avec le rafraîchissement d’image du téléviseur pour éviter ce désagrément.

Le tearing dans Assassin's Creed Valhalla sur PS5

Les TV ordinaires adoptent un taux de rafraîchissement fixe exprimé en Hz. Un écran 60Hz affichera donc 60 images par seconde avec un intervalle de rafraîchissement régulier. Il y aurait donc un problème de synchronisation si la PS5 envoie 45 images une seconde puis 50 à la suivante, etc. Pour les PC, les constructeurs AMD et NVIDIA ont créé leur propre système, respectivement FreeSync et G-Sync pour que le moniteur puisse adapter sa fréquence selon ce qu’envoie le processeur graphique.

À l’heure actuelle, certaines TV parmi les plus récentes sont compatibles avec le VRR à travers leurs ports HDMI 2.1. C’est notamment le cas des TV OLED LG CX et C1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici