Aujourd’hui, Sony a déployé de nouvelles mises à jour logicielles sur PS4 et PS5 tout en apportant quelques précisions au sujet du VRR tant attendu sur PS5, alors que les Xbox Series le proposent depuis un petit temps déjà.
Le VRR arrive sur PS5, pile à temps pour la nouvelle gamme de TV
La première bonne nouvelle est que les possesseurs de PS5 ne devront plus attendre très longtemps pour bénéficier du VRR puisque cette option devrait pointer le bout de son nez dans les prochains mois. Ce n’est pas non plus dans l’intérêt de Sony de faire attendre les joueurs puisqu’il s’agit d’un nouvel argument de vente pour la nouvelle gamme de TV à destination des PS5. Globalement, le VRR évitera le déchirement de l’image, le fameux « tearing« , permettant par la même occasion d’atteindre des fréquences d’image plus élevées sur certains jeux.
D’autres modèles comme les gammes 2020 et 2021 des LG OLED sont déjà compatibles avec le VRR qui, on le rappelle, nécessite des ports HDMI 2.1. Cette option synchronise ainsi de façon dynamique le taux de rafraîchissement de l’affichage à la sortie vidéo de la console PS5. Par ailleurs, il sera possible d’appliquer le Taux de rafraîchissement variable aux jeux PS5 ne le prenant pas en charge pour une meilleure qualité vidéo. Bien entendu, le VRR pourra aussi être désactivé dans les paramètres de la console PS5 en cas de problème d’affichage.
Dès aujourd’hui, les possesseurs de PS4 et PS5 peuvent télécharger une mise à jour du logiciel système amenant avec elle quelques nouveautés comme la possibilité de créer ou de rejoindre des Partys ouvertes ou fermées entre les consoles PS5 et PS4. Sur PS5, elle apporte également des améliorations d’interface à la Game Base et aux Cartes de trophées, ainsi que des fonctionnalités d’accessibilité comme le son mono pour les écouteurs.