Le lancement de The First Descendant par Nexon a rapidement provoqué des réactions négatives de la part des joueurs en raison de pratiques de monétisation controversées. Une tendance que l’on a récemment aperçue avec le DLC d’Elden Ring, Shadow of the Erdtree, qui a fait face à la colère des joueurs pour sa difficulté trop élevée.

Des débuts contrastés pour The First Descendant et ses peintures

Dès son lancement, The First Descendant a rencontré des avis partagés sur Steam, avec seulement 49 % de recommandations à l’heure où nous écrivons ces lignes. Une grande partie de la communauté exprime sa déception, particulièrement en ce qui concerne les options cosmétiques du jeu. Les peintures, qui permettent de personnaliser l’apparence des personnages, étaient déjà critiquées lors de la bêta pour leur verrouillage via un système de gacha.

Le studio a modifié ce système après les retours des joueurs, mais la nouvelle version n’a fait qu’accentuer le mécontentement de la communauté. Les couleurs sont désormais à usage unique, ce qui oblige les joueurs à dépenser de l’argent réel chaque fois qu’ils veulent utiliser la même couleur sur différents personnages. Cela s’applique également aux Twitch Drops, qui ne peuvent être utilisés qu’une seule fois.

Les critiques des joueurs ne se sont pas fait attendre, qualifiant ces pratiques de « prédatrices » et « abusives ». Du côté de Warframe, un autre free-to-play très réputé, l’utilisation des consommables serait illimitée, la où chaque réutilisation dans The First Descendant coûte environ 5 euros. D’autres joueurs ont également exprimé leur frustration quant à l’apparence de ces peintures en jeu, qui diffère de ce qui est présenté dans les menus. Il y a aussi les prix pratiqués. Sur les stores PC et consoles, on peut acheter 250 pièces pour 5€ ou directement 520 pièces pour 10€, mais ces montants ne sont pas en phase avec les prix pratiqués pour la boutique du jeu, souvent légèrement supérieurs aux packs vendus sur Steam.

La monétisation du jeu The First Descendant fâche les joueurs
La monétisation du jeu The First Descendant fâche les joueurs

Le pass de combat est lui aussi sujet à débat. Contrairement à d’autres jeux où les joueurs peuvent gagner suffisamment de monnaie virtuelle en complétant un pass de bataille premium pour acheter le pass suivant, le soft ne permet de gagner qu’une partie de cette monnaie, obligeant les joueurs à dépenser de l’argent réel pour chaque nouvelle saison.

Les joueurs se plaignent aussi des taux de drop des items, estimant qu’ils sont intentionnellement bas pour les pousser à acheter ces items. Un joueur a indiqué avoir répété une mission 25 fois sans obtenir un item avec un taux de drop de 20 %, et un autre a passé 5 heures à chercher un item similaire sans succès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici