Lors de la Gamescom, nous avons eu la chance de rencontrer les développeurs français du studio Sandfall Interactive. Pour ce premier rendez-vous, nous avons eu droit à une présentation du gameplay et de l’histoire de leur JRPG, Clair Obscur : Expedition 33. Voici ce que nous avons pensé de ce titre ambitieux qui veut amener une touche française au système RPG.

Une aventure pour briser le cycle infernal

Clair Obscur : Expedition 33 raconte l’histoire des membres d’une expédition, la 33, ils ont pour but de partir à la recherche de la Peintresse, il s’agit d’une entité qui écrit chaque année sur un monolithe un chiffre dont toutes les personnes qui ont cet âge sera effacé de l’existence. Au fur et à mesure que notre héros, Gustave avancera dans l’histoire, il fera la rencontre des membres de l’expédition.

Un RPG de qualité, mais fortement inspiré

Durant notre présentation, nous avons pu voir Gustave avancé dans un monde étrange à l’architecture fantaisiste, mais extrêmement soignée. En effet, les développeurs ont souhaité réaliser un JRPG, mais avec une qualité graphique de haut niveau et plus proche d’une vision du monde réel qu’un jeu aux allures animé japonais. Les héros sont donc plus que jamais bien réalistes avec une direction artistique et une modélisation à la hauteur de ce que semblait vouloir le studio.

Clair Obscur : Expedition 33 est comme les développeurs l’avait mentionné lors d’une interview, un JRPG à la sauce française avec de nombreuses inspirations. Lors des phases « libres » soit que vous pourrez explorer l’univers à votre guise, vous tomberez par moment sur des ennemis. Libre à vous ou non des les attaquer, si tel est le cas, vous déclencherez la phase de combat qui comme de nombreux JRPG, devient la phase au tour par tour.

Clair Obscur : Expedition 33

Le titre reprend donc des codes bien connus du monde du gaming et du genre. On retrouvera de fortes inspirations du côté de la saga des Persona ou des Final Fantasy. C’est d’autant plus vrai lors des choix d’attaques, de menu, d’animation de combats…

Des combats aux nombreuses possibilités

Durant la présentation de Clair Obscur : Expedition 33, les développeurs ont mis l’accent sur les combats et de ce qu’il était possible de faire durant ces phases. Pour commencer, tel un Persona, vous disposerez de choix via un menu. Vous pourrez par exemple donner une attaque de mêlée, une attaque de magie, soigner un allié, passer son tour…

La touche du studio dans ces moments de combats est l’ajout de phase de QTE à des occasions bien précises. Par exemple, lorsque l’adversaire fera une attaque générale pour toucher tout votre groupe, vous devrez appuyer au bon moment afin d’esquiver cette attaque. D’autres phases de QTE seront possibles, par exemple lors d’attaque afin de maximiser les dégâts ou de réaliser des coups beaucoup plus puissants. L’intérêt de ces QTE selon les devs est de permettre à un certain type de joueurs, qui recherchent donc du challenge de terminer entièrement le titre sans avoir été touché une seule fois. Cependant, ne pensez pas que par ce qu’il s’agit de QTE, ce sera facile, le timing sera plus petit et plus serré que certains autres jeux qui recourt également à ce système.

En conclusion

Clair Obscur : Expedition 33 n’est pas un extraterrestre dans ce genre. Cependant, il aura clairement sa place et sera à la fois, selon nous, apprécié des joueurs déjà fan du style JRPG, mais pourrait également plaire à un plus large public grâce à des graphismes de haut niveau. Pour l’heure, aucune date de sortie n’a été partagée par le studio, nous savons juste qu’il faudra attendre 2025 et qu’il sera disponible sur PS5, PC et Xbox Series. Le titre sera d’ailleurs disponible à son lancement dans le Game Pass.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici