Lors de la Gamescom, nous avons eu l’opportunité de tester de nombreux jeux de chez le studio 505 Games. Parmi eux, nous retrouvons un jeu ambitieux du nom de Stray Blade, un souls dans un univers légèrement moins sombre et lugubre, mais voyons ensemble si la recette fonctionne quand même.
Durant notre session, nous avons eu l’occasion d’avoir une présentation du jeu Stray Blade, de son univers, ses mécaniques et surtout, son gameplay. Néanmoins et comme nous le rappelons, notre session n’a duré que 30 minutes ici, de ce fait, nous ne pourrons rendre encore une fois qu’un léger avis sur ce qu’est réellement le jeu.
L’univers de Stray Blade
Stray Blade est un souls-like assumé par les développeurs, le studio voulait créer un jeu avec les mécaniques des souls, mais dans un univers totalement différent. Et de ce fait, autant dire que sur ce point, c’est plutôt réussi. En effet, le monde que nous rencontrons est certes du style moyenâgeux, mais en termes de couleur et d’ennemis, nous sommes sur quelque chose d’assez unique avec un système de classe pour les humains adverses.
Le bestiaire semble être assez varié avec des humains à combattre, mais aussi des animaux géants et des monstres. Le titre joue aussi sur le côté métrovania, cela veut dire que par moment, afin de débloquer certains passages, vous devrez souvent revenir en arrière après avoir fini tel acte ou obtenu telle arme. Ce côté permet donc aux joueurs de revenir sur ses pas lorsqu’il était face à un obstacle qu’il ne pouvait traverser.
Le gameplay
Au niveau du gameplay est des mécaniques, le jeu s’inspire fortement des souls. Votre personnage disposera de contre à réaliser afin de diminuer la jauge d’endurance de l’ennemi afin de débloquer une attaque spéciale. Mais on retrouve également les esquives arrière et de côtés ainsi qu’une barre d’endurance pour vous-même.
Pour ce qui est de la difficulté, le jeu se veut être moins punitif et complexe qu’un souls, cependant, Stray Blade vous demandera d’avoir de bon réflexe et de bien jouer avec les contres et les potions. En ce qui concerne les armes, nous n’avons vu qu’une infime partie de ce que propose le jeu, Stray Blade dispose d’un arbre de compétence dédié uniquement aux armes qui pourront être améliorées directement à une forge. Cependant, à la vue impressionnante d’équipement, il est bon de se demander si autant d’armes est nécessaires, car comme beaucoup de titres qui ajoute du RPG, nous ne ferons que changer d’arme une fois qu’on aura trouvé mieux.
Moyennement satisfaisant
Enfin, il est temps pour nous de parler de notre ressenti graphique. Pour commencer, à plusieurs reprises, Stray Blade a subi de violents ralentissements et bien que le jeu soit encore en phase de développement, les bugs étaient tout aussi nombreux. De plus, il faut admettre que graphiquement parlant, nous sommes très loin d’un Elden Ring pour citer un des derniers souls vus à ce jour.
Ainsi, outre les bugs, le soft possède quelques textures pas très nette, parfois baveuse avec un peu de clipping. Les animations ainsi que les personnages sont du même acabit que le jeu, ce qui laisse présager peu de bonnes choses à ce niveau.
En conclusion
Malheureusement, nous n’avons pas été très impressionnés par Stray Blade qui reprend beaucoup de codes des Souls, mais sans pour autant y mettre leur propre signature. Il faut ajouter à cela des mécaniques de gameplay moyenne, plusieurs bugs et ralentissement ce qui nous fait craindre le pire pour sa sortie. Espérons simplement que l’univers coloré et original saura se faire une place dans ce genre très concurrentiel et de plus en plus utilisé par les studios de développements.