Disponible ce 20 janvier sur consoles et PC, Rainbow Six Extraction est le prochain FPS d’Ubisoft à nous plonger dans l’univers Tom Clancy. On y retrouve ici les différents opérateurs de l’excellent jeu tactique Rainbow Six Siege faisant face à une menace extraterrestre redoutable. Le principe de base du jeu est de faire coopérer les joueurs en petite équipe pour mener à bien divers objectifs dans des maps infestées par une menace prenant diverses formes. Mi-décembre, nous avons eu la chance de nous plonger au cœur de ce conflit interminable pour vous donner nos premières impressions.

Rainbow Six Extraction, simple extension de Siege ?

N’y allons pas par quatre chemins, le premier contact avec Rainbow Six Extraction s’est avéré  très bon. Le jeu bénéficie cela dit d’une base solide qu’est celle de R6 Siege. Nous pouvons donc y sélectionner divers spécialistes bien connus avec leur armement de base et leur équipement spécifique. Au fil des parties, le joueur engrangera de l’XP, ce qui lui permettra de débloquer d’autres opérateurs, des armes, des accessoires et des maps ou modes de jeu. Il y a donc un aspect de progression assez prononcé pour pousser les joueurs à s’investir dans les objectifs de chaque partie. Chaque partie peut aussi être réglée sous 4 niveaux de difficulté différents. Plus le niveau est élevé, plus les récompenses seront grandes.

Rainbow Six Siege Extraction comprend 4 zones à explorerEncore une fois, il n’y a donc pas de mode solo. Le cadre de Rainbow Six Extraction est rapidement placé, mais l’expérience globale se fait en multijoueur. Il existe différentes maps au sein de différentes villes américaines. Durant notre session, nous avons pu sélectionner 3 villes différentes, à condition d’avoir atteint un niveau suffisant pour sélectionner l’une d’entre-elles. Chaque map est différente dans son esthétique et dans son level design. Mais il ne faudra pas plus de quelques heures de jeu pour se familiariser avec les environnements.

La menace est partout, et prend plusieurs formes

Étant donné que nous avons affaire à un jeu post-apo sur base du shooter Siege, Rainbow Six Extraction se repose sur des acquis solides et on retrouve par conséquent le même esprit tactique que chez son grand frère. On y utilise des drones de repérage, on peut détruire les murs et les équipements tactiques de chaque opérateur ont un avantage de taille sur certains aliens.

Les équipements tactiques de Rainbow Six Siege sont de retour

Les menaces que l’on rencontre dans Rainbow Six Extraction pour mener à bien les objectifs de chaque partie sont très variées, mais plutôt classiques pour les habitués du genre. Il y a par exemple des aliens explosifs, des tanks, des « spikers » éjectant des pics de matière ou encore une créature hurlant pour avertir les autres. Il y a néanmoins quelques bonnes idées comme une matière recouvrant le sol et ralentissant les déplacements du joueur. Une matière que l’on peut détruire à l’aide d’un simple coup de crosse, mais qui s’étend là où un alien a été tué. Le décor du jeu présente donc plusieurs éléments destinés à pimenter les parties et désavantager les joueurs dans certaines situations.

Rainbow Six Extraction est fâché avec les soins

Un peu à la manière de Back 4 Blood, chaque partie lancée proposera 3 objectifs aléatoires. Qu’il s’agisse de décontaminer une zone, capturer une grosse bête en l’attirant au point d’extraction ou en éliminant une cible prioritaire, le joueur devra les accomplir les unes après les autres pour passer d’un secteur à l’autre pour finir par s’extraire et récolter ses récompenses. Si un objectif devient risqué, il est aussi possible de s’extraire en plein milieu d’une partie pour limiter la casse.

Car de la casse, il y en aura dans Rainbow Six Extraction. Le jeu met en place une mécanique très intéressante avec laquelle un agent mis à terre reste sur place si les équipiers ne ramènent pas son corps à la base. L’opérateur abattu devient donc injouable et il faudra prendre un autre et plonger à nouveau dans la map où il a été perdu pour le secourir. Une autre mécanique consiste à ne pas restaurer immédiatement la santé d’un opérateur utilisé en fin de partie. Si l’on termine une série de missions avec 5 PV, l’opérateur régénérera petit à petit sa santé tant qu’il n’est pas utilisé. Dans le cas contraire, le joueur sera pénalisé et commencera une partie avec moins de PV. Cette technique est très intéressante et poussera le joueur à parcourir les différents opérateurs du jeu

Un aspect survie plutôt prononcé

Il en va de même pour soigner un combattant en pleine partie. Rainbow Six Extraction aime visiblement jouer sur la guérison du joueur et ne propose aucun moyen de se soigner. L’unique item que l’on peut obtenir est un boost de santé qui revigore le personnage, mais ce regain de santé s’amenuisera au fil du temps, jusqu’à trouver un autre. Grâce à ces différents mécanismes, Ubisoft nous fait ressentir l’aspect survie de la meilleure des façons sans pour autant trop frustrer le joueur.

Le fait de faire ressentir aux joueurs le besoin de faire très attention au déroulement de chaque partie s’étend évidemment aux munitions. Elles seront précieuses, surtout dans les modes de jeu les plus difficiles. Les 3 secteurs de chaque niveau disposeront de caisses de munitions limitées. Dans nos parties en mode standard, une caisse comprenait deux recharges pour 3 joueurs. La collaboration est de ce fait recommandée pour ne pas léser un joueur dans le besoin.

A l’assaut de l’inconnu, on a hâte de progresser dans Rainbow Six Extraction

Fort heureusement, notre premier contact avec Rainbow Six Extraction est rassurant. Là où nous avions peur de faire face à une sorte d’extension en stand-alone de Siege, nous avons finalement un jeu de survie assez complet poussant les joueurs à s’impliquer dans chaque partie. Le côté stratégique et la collaboration nécessaire entre les membres d’une même équipe apportent un gros plus à l’expérience multijoueur qui tire aussi profit de mécaniques de jeu recherchées et variées pour diversifier l’expérience. Il faudra néanmoins qu’Ubisoft prête une grande attention à la roadmap du jeu pour y ajouter des modes différents, car le contenu de base risque peut-être d’être insuffisant pour tenir en haleine une communauté pour plusieurs mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici