Vers la fin de notre voyage à la Gamescom, nous avons eu l’opportunité et la chance de découvrir le jeu Dakar Desert Rally. Les équipes de Saber nous ont proposé de découvrir le titre avec un volant Sparco et dans un siège de simulateur de course, une excellente combinaison pour découvrir ce titre qui se vaut être à la fois réaliste et exigeant. Découvrons cela ensemble.
Nous rappelons encore que nous avons pu jouer seulement 20 minutes au jeu, ce qui représente 2 courses dans notre cas. De ce fait, nous n’avons pas pu explorer tous les modes de jeux, ni l’entièreté de la map et tous les véhicules.
Un monde ouvert généreux
Dakar Desert Rally est un jeu produit par le studio Saber et ce dernier se veut terriblement ambitieux. En effet, ne pensez pas avoir à faire à un jeu qui vous donnera la maîtrise de quelques véhicules sur des pistes faiblement sableuse. Pour commencer, le soft est un gigantesque Open-World, vous pourrez donc vous balader comme bon vous semble et le tout accompagné d’une météo changeante et parfois capricieuse.
Ainsi, même si vous vous amusez à découvrir le monde qui s’offre à vous, vous jouez quand même à un jeu de course, qui plus est sous licence officielle. Vous retrouverez donc 30 étapes à jouer dont l’unique but sera de défier les terrains difficiles, la météo capricieuse, les problèmes mécaniques et techniques afin d’arriver premier de votre course.
En termes de véhicule, nous ne pourrons pas vraiment nous prononcer étant donné que nous n’avons joué qu’avec une seule et même voiture. Cependant, Dakar Desert Rally proposera à la fois des voitures, des camions et des motos pour traverser le désert.
Des modes de jeux pour les joueurs exigeants
Durant notre session, les développeurs de chez Saber ont été clairs là-dessus, le titre est à la fois pour les joueurs occasionnels et pour les joueurs exigeants. Ainsi, vous retrouverez dans le titre 3 modes de jeu, le premier est le mode course qui n’est ni plus ni moins qu’un mode arcade classique où vous devrez aller de la ligne de départ jusqu’à l’arrivée.
Les plus intéressants sont les modes professionnels et simulations. Nous avons eu la chance de joueur au mode pro qui nous met dans le cockpit de la voiture avec comme seule indication de route notre copilote et les instruments de la voiture. En effet, dans ces modes de jeu, vous n’aurez ni de mini-map ni de point de passage visible pour vous indiquer où vous devez aller. Il s’agit clairement des modes les plus intéressants proposés aux joueurs ainsi que le multijoueur.
Il y en a dans le moteur
Enfin, les développeurs proposeront le jeu sur les dernières consoles de nouvelle génération ce qui inclut la présence des modes Performance et Qualité. De notre côté, nous avons joué à une version PS4/Xbox One et il faut avouer que la qualité est au rendez-vous. Qu’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, les décors et l’ambiance réaliste apportent véritablement une immersion au joueur.
Reste que nous n’avons pas pu essayer le jeu sur des consoles plus puissantes et notre utilisation était fort limitée pour rendre un avis plus précis à ce sujet. Cependant, de ce que nous avons vu, le titre semble prometteur visuellement parlant.
En conclusion
Pour terminer, notre expérience sur Dakar Desert Rally a été une véritable bonne surprise. Si le soft se veut être un conçurent très sérieux à des jeux comme Forza, cet opus pourra mettre de nombreux fans de la franchise ou non d’accord avec un niveau d’exigence accrue. Cependant, il reste malgré tout jouable et accessible pour les joueurs moins habitués à ce genre de titre. Nous sommes impatients d’avoir entre nos mains la version définitive pour parcourir le vaste Open-World qui nous a été vendu.