Triste ironie, alors que Microsoft souhaitait donner une meilleure image d’Activision Blizzard suite aux nombreuses plaintes du même genre. Voici que nous apprenons qu’au sein de Undead Labs, le harcèlement et le sexisme a également sa place. Plusieurs développeurs et personnalités féminines de la société déclarent les méfaits.
Pour rappel, le studio Undead Labs a été racheté par le géant Microsoft il y a 4 ans. Si avec ce rachat, le studio a bénéficié de gros budgets et de la renommée de Xbox, tout ne se passait finalement pas comme pévu. En effet, c’est lors d’un entretien entre Kotaku et 12 employés anonymes d’Undead Labs que nous apprenons les terribles nouvelles. Les mauvaises conditions auraient débuté après le rachat de Xbox, selon les employés, le rachat n’a pas été aussi prolifique. Un ancien développeur a même déclaré :
« Nous avions peur qu’ils viennent changer notre culture, mais notre effondrement est venu de l’intérieur, et nous aurions pu utiliser l’aide de Microsoft. »
De plus, il semblerait qu’à la suite de l’intégration du studio dans la famille Xbox, l’organisation de l’entreprise aurait changé. A plusieurs reprises ce qui cassait le moral et l’attitude face aux travaux des employés.
« Tous les deux mois, après une étape importante, les équipes étaient complètement brisées et mélangées dans de nouvelles équipes. Il n’y avait donc aucune cohérence concernant qui se chargeait de quel système. »
Un second développeur a d’ailleurs ajouté la chose suivante :
« Ce qui se passait au quotidien chez Undead Labs, c’était la version plus discrète de la mort par mille coupures de papier du sexisme. Le service d’assurance qualité travaillait d’arrache-pied, repérait tous nos bugs et essayait de les résoudre, mais les dirigeants ignoraient leurs préoccupations et disaient des choses comme ’ne pas enregistrer les bugs multijoueur’ dans le but de montrer des progrès artificiels sur State of Decay 3. Milestones consistait en un tas de fonctionnalités disjointes qui avaient moins pour but de faire un jeu vidéo amusant que de cocher une liste. »
Enfin, les anonymes vont même jusqu’à expliquer que la place de la femme chez Undead Labs est problématique.
« Lorsque j’ai passé mon entretien Undead Labs, on m’a vendu l’idée d’un studio en transition qui faisait de la diversité, l’équité et l’inclusion une priorité absolue. En réalité, les dirigeants du studio ont peint un visage DEI pour Microsoft, tandis que les femmes étaient constamment ignorées, rejetées, interrompues, ignorées et blâmées. Les opinions des femmes étaient carrément rejetées, même pour des connaissances extrêmement basiques en matière de code ou de jeux. Personne ne les écoutait, même les femmes occupant des postes de directeur étaient carrément ignorées, on leur parlait par-dessus et on leur reprochait les problèmes. »
Il est probable que d’autres langues finissent par se délier et nous devrions apprendre de nouveaux détails assez compliqués. Reste que c’est un coup dur pour Microsoft qui a reçu récemment le prix de la meilleure culture d’entreprise mondiale. Il faudra attendre un communiqué ou que les choses bougent afin d’avoir une zone de travail saine pour le studio.