Sony a décidé de ne pas attendre bien longtemps en ce début d’année avant de nous donner de nouvelles informations sur le fameux PlayStation VR2 (PS VR2) prévu sur PS5. C’est en effet par le biais d’un article sur le blog officiel que nous apprenons de nouvelles infos sur ce casque de réalité virtuelle, et que nous découvrons aussi les premiers jeux compatibles. Pas d’images, hélas, mais ce qui suit suffit à nous mettre l’eau à la bouche.
Plus besoin de caméra pour le PS VR2, un affichage OLED 4K HDR
Le PlayStation VR2 permettra un affichage en 4K HDR avec un angle de vue de 110 degrés pour un rendu fovéal. Grâce à son affichage OLED, les joueurs peuvent espérer une résolution de 2000×2040 par œil avec une framerate fluide de 90/120Hz. Concernant la détection de mouvement, le casque suivra les mouvements de la tête avec des caméras intégrées au casque. Cela permet au joueur de retranscrire ses mouvements sans même nécessiter de PlayStation Caméra, comme c’était le cas pour la première version.
Pour immerger au mieux les joueurs dans ces prochains jeux en réalité virtuelle, la technologie sensorielle du PlayStation VR2 combine le eye tracking, le « headset feedback« , l’audio 3D et les toutes nouvelles manettes PS VR2 Sense controller. Le headset feedback est également une nouvelle technologie qui équipe ce casque VR qui amplifie les sensations de l’action en jeu. Ce système est créé par un moteur ajoutant des vibrations ajoutant un élément tactile intelligent. Par exemple, les joueurs peuvent ressentir le pouls élevé d’un personnage pendant les moments de tension, la ruée d’objets passant près de la tête du personnage ou la poussée d’un véhicule lorsque le personnage avance à toute vitesse. De plus, le Tempest 3D AudioTech de la PS5 donne vie aux sons dans l’environnement du lecteur, ajoutant à ce nouveau niveau d’immersion.
Une immersion décuplée pour ce PlayStation VR2
PS VR2 Sense controller, présentées il y a plusieurs mois, comprendront des technologies similaires à nos DualSense. On y retrouvera ainsi les gâchettes adaptatives et des retours haptiques pour un design améliorant la maniabilité et le suivi. Fini les corners de glace lumineux, nous aurons désormais des appareils qui englobe les mains.
Avec le eye tracking, que l’on peut déjà retrouver sur PC à l’aide de dispositifs spéciaux, le PS VR2 détectera les mouvements des yeux pour qu’un simple regard puisse diriger la caméra pour créer une entrée supplémentaire pour le personnage du jeu. Le joueur pourra donc maîtriser sa caméra de façon très intuitive, mettant l’accent sur une réponse émotionnelle et une expression améliorée. Le réalisme n’en sera que plus important.
Horizon Call of the Mountain, le premier jeu VR annoncé sur PS5
Pour terminer, Sony nous annonce que le tout premier jeu à être officialisé sur ce casque est Horizon Call of the Mountain, un titre développé par Guerrilla Games en marge de Horizon Forbidden West avec l’aide de Firesprite.
Pour le moment, nous ne savons donc pas encore de quelle manière ce PlayStation VR2 se connectera à la PS5. Espérons tout de même que ces branchements soient un peu moins fastidieux que la première version, voire inexistants, car il s’agit également d’un point essentiel au confort d’utilisation.
En note de fin d’article, la firme japonaise a inclus la fiche technique de ce PS VR2:
Display method | OLED |
Panel resolution | 2000 x 2040 per eye |
Panel refresh rate | 90Hz, 120Hz |
Lens separation | Adjustable |
Field of View | Approx. 110 degrees |
Sensors | Motion Sensor: Six-axis motion sensing system (three-axis gyroscope, three-axis accelerometer) Attachment Sensor: IR Proximity sensor |
Cameras | 4 cameras for headset and controller trackingIR camera for eye tracking per eye |
Feedback | Vibration on headset |
Communication with PS5 | USB Type-C® |
Audio | Input: Built-in microphoneOutput: Stereo headphone jack |
PlayStation VR2 Sense Controllers Specifications
Buttons | [Right] PS button, Options button, Action buttons (Circle / Cross), R1 button, R2 button, Right Stick / R3 button [Left] PS button, Create button, Action buttons (Triangle / Square), L1 button, L2 button, Left Stick / L3 button |
Sensing/ Tracking | Motion Sensor: Six-axis motion sensing system (three-axis gyroscope + three-axis accelerometer) Capacitive Sensor: Finger Touch DetectionIR LED: Position Tracking |
Feedback | Trigger Effect (on R2/L2 button), Haptic Feedback (by single actuator per unit) |
Port | USB Type-C® Port |
Communication | Bluetooth® Ver5.1 |
Battery | Type: Built-in Lithium-ion Rechargeable Battery |