Après l’annulation de l’E3 2022, on pensait que les éditeurs auraient intérêt à être présents au salon de la Gamescom pour y présenter les nouveautés annoncées durant l’été. Mais aujourd’hui, nous apprenons que deux acteurs majeurs de l’industrie feront l’impasse sur cette édition du salon allemand du jeu vidéo, Nintendo et PlayStation.
Nintendo et playStation s’ajoutent à la liste des absents de la Gamescom
C’est entre les lignes du site Games Wirtschaft que des représentants des deux firmes ont officialisé leur absence de la messe européenne du jeu vidéo. D’un côté, Nintendo ne justifie pas vraiment cette absence, mais promet plusieurs évènements en Allemagne pour tester ses jeux à venir:
« La Gamescom est un évènement central dans le calendrier des évènements de Nintendo. Cette année, cependant, après mure réflexion, nous avons décidé de ne pas participer à Cologne. Au lieu de cela, les joueurs peuvent essayer les jeux pour Nintendo Switch lors de nombreux évènements dans toute l’Allemagne. »
Pour Sony, les responsables ne cherchent pas vraiment à se justifier non plus. C’est un simple « non » à la question posée par le site allemand. Étonnant lorsque l’on sait que le géant nippon prépare déjà la sortie du PSVR 2 et une flopée de titres d’éditeurs tiers ainsi que de God of War Ragnarök.
Le timing semble peut-être un peu serré cette année pour ces éditeurs qui sortent d’une pénible période de pandémie. Les nouveautés vidéoludiques pour cette fin d’année ne sont pas encore nombreuses. Du moins concernant les jeux qui ont été confirmés à ce jour. Il ne faudrait donc pas y voir quelque chose d’inquiétant pour l’avenir du salon, à moins que chaque éditeur trouve cela plus rentable et efficace de communiquer sur ses nouveautés de leur côté et d’en faire profiter les joueurs avec des bêtas.
Enfin, il faut hélas ajouter ces deux noms à trois autres éditeurs dont l’absence aurait été confirmée plus tôt, Activision Blizzard, Take-Two Interactive et Wargaming. Malgré la promesse des organisateurs sur la présence de plus de 250 acteurs de l’industrie, que restera-t-il cette année à Cologne ?
«