Les récentes fiches techniques qui ont fuité au sujet de la PS5 Pro – et qui ont d’ailleurs été corroborées par de diverses sources crédibles – détaillent l’intégration d’une technologie nommée PSSR (PlayStation Spectral Resolution) au sein de cette console de milieu de génération, une sorte d’équivalent au DLSS de Nvidia qui permet d’upscaler les jeux et se permettre une haute fréquence d’images par seconde. Récemment, Digital Foundry, dernière source fiable ayant confirmé les spécificités de la prochaine PS5 Pro, a détaillé les aspects de cette technologie qui marque la première incursion de l’IA dans nos consoles de salon.
L’upscaling au coeur de la PS5 Pro, enfin de la 4K à 60 FPS ?
La nouvelle console de Sony proposerait donc une fonctionnalité nommée PlayStation Spectral Resolution (PSSR), destinée à améliorer la résolution des jeux en interne de 1080p à 4K. Une amélioration considérable en termes de qualité visuelle, tout en restant accessible via des mises à jour pour les jeux PS5 existants. D’après les documents consultés, le PSSR nécessiterait 250MB de mémoire, soit finalement peu de ressources.
Richard Leadbetter, rédacteur chez Digital Foundry, estime que cette avancée est pour le moins très intéressante pour les nouveaux jeux, comme pour les anciens : « Il semble que tous les jeux peuvent bénéficier du PSSR si le développeur revient dessus, même s’ils reposent sur d’anciens outils de développement. Cela signifie que les développeurs peuvent revenir sur ces jeux et intégrer le support pour le PSSR, sans nécessiter de mise à jour vers les nouveaux kits de développement.«
La PlayStation 5 Pro intègrera par ailleurs un GPU amélioré offrant des capacités de ray-tracing significativement augmentées, et conservera le processeur Zen 2 actuel, avec une option d’augmentation de la vitesse de 10 %. Elle bénéficiera également de 1.2GB de mémoire supplémentaire pour les jeux, en plus des 16GB de mémoire GDDR6 du modèle standard, tout en offrant une bande passante plus élevée.
Le technicien de Digital Foundry commente par la même occasion ce qu’impliquent ces améliorations en estimant que les joueurs devraient bénéficier de taux de rafraîchissement plus élevés, une qualité d’image substantiellement améliorée et des fonctionnalités de ray-tracing améliorées par rapport à la PS5 standard.
D’après certains analystes de l’industrie, cités par CNBC, ainsi que l’insider Tom Henderson via Insider Gaming, la PS5 Pro devrait sortie en fin d’année 2024, ou début 2025 si la production de jeux ne suivait pas.