Phil Spencer, responsable de Xbox, a récemment expliqué la décision de fermer quatre studios de Bethesda, incluant Arkane Austin, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Games. Cette annonce a été faite début mai et a suscité de nombreuses interrogations.
La rentabilité et la croissance de Xbox au cœur de ces décisions difficiles
Phil Spencer a été interrogé à ce sujet lors d’une interview sur scène à IGN Live après la présentation du Xbox Games Showcase. Il a expliqué que la décision de fermer ces studios, et en particulier celui de Hi-Fi Rush, Tango Gameworks, n’a pas été prise à la légère. Le business man a précisé qu’il avait choisi de ne pas trop s’exprimer publiquement sur le sujet afin de se concentrer sur le bien-être des employés touchés par cette décision. « Je n’ai pas beaucoup parlé publiquement de cela parce que c’est le moment pour nous de nous concentrer sur l’équipe et les individus », a-t-il déclaré. « C’est évidemment une décision très difficile pour eux, et je veux m’assurer que nous faisons les bonnes choses pour les individus de l’équipe à travers les indemnités de départ et d’autres mesures. »
Spencer a souligné que ces fermetures ne visaient pas à améliorer l’image publique de Xbox, mais plutôt à soutenir les équipes concernées. « Ce n’est pas une question de mon image ou de celle de Xbox, c’est une question de ces équipes. »
Le chef de la division gaming de Microsoft a également souligné l’importance de gérer une entreprise durable. « J’ai dit à plusieurs reprises que je dois diriger une entreprise durable au sein de la société et la faire croître », a-t-il expliqué. Cela implique parfois de prendre des décisions difficiles, même si elles ne sont pas toujours agréables. « Cela signifie que parfois, je dois prendre des décisions difficiles, qui, franchement, ne sont pas des décisions que j’aime, mais des décisions que quelqu’un doit prendre. »
Malgré ces fermetures, le dirigeant a affirmé que Xbox continuerait à avancer et à investir dans ses projets futurs. « Nous continuerons d’aller de l’avant, nous continuerons d’investir dans ce que nous essayons de faire avec Xbox, et de bâtir la meilleure entreprise possible, ce qui nous assure de pouvoir continuer à organiser des événements comme celui que nous venons de faire. »