Fiche technique de Paper Mario Color Splash:
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Date de sortie : 7 octobre 2016
Type : RPG / Plate-forme
Langue : Français
Version testée : Wii U
Paper Mario : Color Splash est le 5ème et le petit dernier de la série de jeux vidéo Paper Mario et le premier sur la Wii U. Connu pour la première fois en 2000 sur la Nintendo 64 puis sur GameCube et enfin sur Wii et 2Ds et 3Ds le petit dernier se fait une place sur notre double écran.
Un univers toujours plus beau et agréable
Dans ce nouvel opus, nous retrouvons donc notre moustachu favori Mario, en compagnie de sa princesse blonde Peach et de son conseiller royal Toad. L’histoire commence alors que Mario reçoit une lettre étrange venue de l’île Barbouille. Il s’agit d’un Toad défait de sa couleur qui s’est posté lui même afin de prévenir Mario du terrible malheur qui accable la ville de Barbouille et ses alentours. En effet les couleurs de l’île et de ses habitants sont absorbées par les Mass’pailles (Maskass armé de paille). Mario devra donc redonner ses couleurs à l’univers et aux habitants grâce à l’aide de Peinturion et de son marteau magique. Peinturion, qui est en fait un pot de peinture, sera donc votre allié durant tout votre périple et vous guidera pour retrouver les étoiles de couleur permettant de redonner vie à l’univers décoloré de Paper Mario. Vous évoluerez donc dans cet univers mêlant 2D et 3D, avec votre Mario sous format Papier.
Un système de jeu simple et efficace
Ce nouveau Paper Mario enchantera sans trop forcer les plus jeunes d’entre vous ou les plus enfantins. L’univers tout entier est conçu pour être accessible et simple, avec quelques énigmes qui corseront un peu le jeu mais néanmoins faciles. Il faudra tout de même faire preuve de patience car le jeu ne se termine pas en un seul coup, il faudra revenir sur les différents plateaux plusieurs fois afin d’avancer et de débloquer les plateaux suivants. Chaque plateau contient une ou plusieurs étoiles de couleur à récupérer, mais également des Toads sauveteurs à trouver et les 3 Toads légendaires. Durant chaque plateau votre but sera également de combler de couleur les trous blancs laissés par les Mass’pailles, avec votre marteau. Pour cela, il vous suffira de taper avec votre marteau sur ces zones, néanmoins la peinture n’est pas illimitée, 3 jauges de couleurs primaires sont à votre disposition, à savoir la bleue, la jaune et la rouge, chacun de vos coup de marteau coloré fera donc descendre votre jauge. Ce sera donc à vous de faire attention à ne pas tout gaspiller, néanmoins il sera tout de même possible de recharger vos couleurs, en tapant simplement des objets colorés afin d’en extraire la couleur.
Pour ce qui est du mode de jeu de Paper Mario, Color Splash, il ne s’agit pas d’un simple jeu de coloriage avec quelques quêtes. Pour avancer dans votre mission vous devrez affronter les différentes créatures qui se mettent en travers de votre route. Vous croiserez donc des Mass’pailles, mais aussi des Maskass normaux ou trempés, ou encore des Koopas ou même des piranhas. Chacun de ses ennemis seront donc à combattre grâce à un jeu de carte. Vous aurez dans votre jeu plusieurs figures, comme des chaussures, ou un marteau ou encore des champignons, afin de les utiliser contre votre adversaire. Pour cela, il vous faudra regarder le Pad de votre Wii U, sélectionner la carte, la colorier puis la jeter sur votre adversaire afin que Mario en exécute l’ordre dessiné dessus. Ainsi, il tapera avec son marteau, ou sautera sur l’ennemi ou encore reprendra de la vie. Ce système de combat est du tour-par-tour, ce sera donc à vous d’être rapide et de faire preuve de logique. Chaque ennemi possède différente faiblesse. A la fin de votre combat vous récupérerez de la couleur, mais aussi de l’énergie pour agrandir la capacité de la jauge de couleur et même parfois de nouvelles cartes à jouer.
Un jeu pour les enfants, qui pourrait pourtant les ennuyer
Si tout dans cet univers de Paper Mario est conçu pour nos jeunes bambins, une chose n’a tout de même pas été pensé pour eux. En effet si le jeu est beau et amusant, c’est la quantité de dialogue que l’on doit se coltiner pour pouvoir avancer qui devient pénalisante ; et bien-sûr pas moyen de les passer. Et si au début ses dialogues sont utiles pour comprendre le fonctionnement du jeu et les différentes touches, les parties de texte restent tout de même longues et lentes. Les enfants et même les adultes ne sont pas patients et encore moins quand il s’agit de jeu vidéo. Mais si seulement c’était simplement du dialogue d’explication, mais non, Peinturion se manifeste toutes les 10 minutes pour nous dire que si on veut lui parler on peut, et ce n’est pas tout, chaque Toad sauveteur ira de sa petite histoire avant d’aller rejoindre son groupe une fois trouvé. L’autre point ennuyant du jeu, c’est le besoin que l’on a de devoir toujours revenir sur nos pas, car chaque mission n’est pas faisable sur le moment. Il faudra donc revenir plusieurs fois sur les plateaux pour récupérer des items ou parler à des personnages qui n’étaient alors pas encore disponibles lors de notre premier passage. Néanmoins, si vous faîtes preuve de patience le jeu n’en reste pas moins excellent.
Nous vous invitons donc à voir le teaser de Paper Mario : Color Splash plus qu’appréciable.
Points Positifs :
- Un univers magique
- Des énigmes agréable
- Un système de combat original
- De l’amusement au rendez-vous
Points négatifs :
- Trop de dialogues
- Pas de musique de fond ou trop peu
- Des aller-retours incessants