C’est lors de cette dixième cérémonie des Game Awards en compagnie de Geoff Keighley qu’Hideo Kojima a dévoilé un premier trailer pour son jeu OD, précédemment connu sous le nom d’Overdose. En partenariat avec Microsoft Game Studios, ce trailer unique se concentre sur des acteurs livrant des dialogues face à la caméra, sans inclure de séquences de jeu. Kojima a exprimé son enthousiasme pour ce projet en déclarant : « Nous sommes vraiment heureux d’être aux dixième Game Awards, et très contents de montrer OD ».
Un mélange entre le jeu vidéo et le cinéma : c’est ce que représente OD par Kojima
Kojima a partagé sa vision audacieuse pour OD. Expliquant la collaboration avec Xbox Game Studios et leur technologie Cloud Gaming, il a déclaré : “J’aime vraiment relever de nouveaux défis. Celui-ci, avec l’aide des Xbox Game Studios et en utilisant leur technologie Cloud Gaming, je le fais ensemble. C’est un jeu, ne vous méprenez pas. Mais en même temps, c’est un film, en même temps c’est une nouvelle forme de média. »
La présence surprenante de Jordan Peele, réalisateur de films d’horreur psychologiques comme Nope, sur scène a marqué un moment fort de l’événement. Peele a qualifié Kojima d’icône, ajoutant : « Il a été une inspiration pour moi, et avoir l’opportunité de collaborer avec lui est vraiment incroyable. » Kojima, réagissant aux commentaires de Peele, a partagé : « Jordan est l’un de ces génies, et quand nous nous sommes rencontrés, il m’a semblé être un ami du passé. »
Kojima a également évoqué d’autres partenariats pour ce projet, laissant planer le mystère sur les futures collaborations pour OD.
La collaboration entre Kojima Productions et Xbox a été annoncée pour la première fois en juin 2022. Kojima a décrit ce projet comme un un concept totalement inédit. Il a également mentionné les défis rencontrés dans la recherche de partenaires, affirmant que « Microsoft a été le seul à vraiment saisir le concept alors que les autres pensaient que j’étais fou ». Il a souligné l’importance de l’innovation technologique, comparant le projet à un « programme spatial » en termes de risques et d’opportunités.
Pour le moment, tout reste très flou autour de OD. On sait que Kojima prend généralement son temps pour dévoiler un projet en commençant d’abord pas un teaser très mystérieux.