Naughty Dog a officiellement annoncé l’arrêt total du développement de The Last of Us Online. Ce projet, une tentative de transposer en ligne le succès de la franchise, a été interrompu après une mûre réflexion par le studio.
Naughty Dog, avant tout un studio d’expériences solo
Le studio a partagé dans un message sur ses réseaux sociaux et son blog les raisons de cette décision difficile : « Beaucoup d’entre vous attendaient des nouvelles du projet The Last of Us Online. C’est avec une grande difficulté que nous avons choisi d’arrêter le développement de ce jeu. » Cette annonce fait suite à des années de pré-production, où l’équipe multijoueur de Naughty Dog a travaillé parallèlement à The Last of Us Part II, en affinant la conception et le gameplay du jeu envisagé.
An Update on The Last of Us Online: https://t.co/nMUm7TmH9h pic.twitter.com/fmuXCLzDMB
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) December 14, 2023
Le projet, en avançant vers la production à grande échelle, a révélé une ambition immense. Naughty Dog a réalisé que pour lancer et maintenir le jeu en ligne, il aurait fallu investir massivement dans le contenu post-lancement, un engagement qui aurait eu un impact significatif sur le développement de leurs futurs titres solo. Ce constat a amené le studio à un choix stratégique : continuer dans la voie des jeux solo narratifs, une marque de fabrique du studio.
The Last of Us Online laisse place à plusieurs projets
C’est aussi une décision qui vient nous rappeler la situation difficile dans laquelle se trouvait le studio en octobre dernier. Des rapports de Kotaku et Bloomberg dévoilaient que près de 25 employés avaient été licenciés et que l’équipe derrière ce projet Online avait été réduite suite aux mauvais retours de certains développeurs de chez Bungie qui ne croyaient pas trop en ce projet. Finalement, mieux vaut stopper l’hémorragie que de consacrer beaucoup de temps à un jeu qui en serait pas viable sur le long terme.
Malgré l’arrêt du projet, Naughty Dog ne manque pas de projets. Le studio a confirmé travailler sur plusieurs nouveaux jeux solo, sans toutefois divulguer de détails supplémentaires sur ces projets en cours. On imagine que, vu le succès de la saga, on peut s’attendre à un troisième opus pour les aventures d’Ellie et espérer un retour d’Uncharted.
Par ailleurs, l’équipe se prépare à lancer The Last of Us Part 2 Remastered, prévu pour le 19 janvier 2024 sur PlayStation 5. Une sortie qui représente une version plus aboutie du titre qui, en marge des améliorations de textures et de résolution, propose aussi de nouveaux défis et modes de jeu.