Après de nombreux jours de débat, révélant au passage les plus sombres travers de l’industrie vidéoludique, Phil Spencer et Microsoft viennent de remporter le procès qui les opposait à la FTC qui désirait bloquer leur rachat d’Activision Blizzard.
La rachat d’Activision Blizzard par Microsoft validé aux USA
Le juge a rendu son verdict et empêché définitivement la FTC de bloquer le rachat historique à plusieurs dizaines de milliards de dollars de l’éditeur Activision Blizzard King au profit de Microsoft. La décision vient tout juste de tomber :
« L’acquisition d’Activision par Microsoft a été décrite comme la plus importante de l’histoire de la technologie. Cela mérite examen. Cet examen a porté ses fruits : Microsoft s’est engagé par écrit, en public et devant les tribunaux à maintenir Call of Duty sur PlayStation pendant 10 ans à parité avec Xbox.
Il a conclu un accord avec Nintendo pour amener Call of Duty sur Nintendo Switch également. Et il a conclu plusieurs accords pour apporter pour la première fois le contenu d’Activision à plusieurs services de jeu cloud gaming.
« La responsabilité de cette Cour dans cette affaire est étroite. Il s’agit de décider si, nonobstant ces circonstances actuelles, la fusion doit être interrompue, voire résiliée en attendant la résolution de l’action administrative de la FTC.
Pour les raisons expliquées, la Cour conclut que la FTC n’a pas démontré la probabilité qu’elle prévaudra sur son affirmation selon laquelle cette fusion verticale particulière dans cette industrie spécifique pourrait réduire considérablement la concurrence. Au contraire, les preuves du dossier indiquent un accès accru des consommateurs à Call of Duty et à d’autres contenus d’Activision. La requête en injonction préliminaire est donc REFUSÉE.«
Rapidement, Phil Spencer a partagé un communiqué sur les réseaux sociaux pour manifester sa joie.
1/We’re grateful to the court for swiftly deciding in our favor. The evidence showed the Activision Blizzard deal is good for the industry and the FTC’s claims about console switching, multi-game subscription services, and cloud don’t reflect the realities of the gaming market.
— Phil Spencer (@XboxP3) July 11, 2023
Il ne reste maintenant plus qu’à savoir si la FTC ira en appel contre cette décision. Mais dans le cas contraire, cela enlève à Microsoft un fameux obstacle dans cette acquisition qui pourrait très clairement changer la donne du côté de Xbox pour les décennies à venir.
Du côté de l’Angleterre, la CMA revient sur sa position
Ce jugement en faveur de Microsoft a évidemment fait réagir la CMA, l’autorité anglaise responsable des marchés compétitifs sur les îles britanniques, se retrouvant seule (pour le moment) à avoir fermement condamné ce rachat.
« Nous sommes prêts à examiner toute proposition de Microsoft visant à restructurer la transaction d’une manière qui répondrait aux préoccupations énoncées dans notre rapport final » a déclaré la CMA.
« Afin de pouvoir hiérarchiser les travaux sur ces propositions, Microsoft et Activision ont convenu avec la CMA qu’une suspension des litiges au Royaume-Uni serait dans l’intérêt public et toutes les parties ont soumis une soumission conjointe au Tribunal d’appel de la concurrence à cet effet.«