Meta a récemment annoncé l’ouverture de son système d’exploitation Meta Horizon OS, qui anime les casques Quest, à d’autres fabricants de matériel. Cette initiative marque une étape importante pour l’entreprise dans le domaine de la réalité mixte.
Xbox fait un pas en direction de la réalité virtuelle avec Meta
Les premiers partenaires de ce projet, y compris Xbox, Lenovo et Asus, envisagent de développer de nouveaux appareils de réalité mixte adaptés à diverses utilisations. Meta et Xbox, qui ont déjà collaboré pour intégrer le Xbox Cloud Gaming au Meta Quest, prolongent leur partenariat. Ils prévoient de lancer une édition limitée du casque Meta Quest inspirée par Xbox. Ce nouveau modèle permettra aux utilisateurs de jouer à des jeux Xbox sur un grand écran virtuel 2D en réalité mixte.
Asus, via sa division Republic of Gamers, connue pour son expertise dans les solutions de jeu, développera un casque de jeu haute performance. De son côté, Lenovo, co-concepteur de l’Oculus Rift S, travaille également sur des dispositifs de réalité mixte destinés à améliorer la productivité, l’apprentissage et le divertissement.
Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a partagé sa vision de l’avenir des casques de réalité mixte dans un post sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Il imagine des appareils légers, adaptés au travail de bureau, capables d’offrir une expérience optimale, que ce soit à la maison ou ailleurs. D’autres modèles pourraient se concentrer sur le divertissement immersif avec des écrans OLED de haute résolution, ou être optimisés pour les jeux, avec une prise en charge étendue des périphériques et des haptiques.
Le créateur de Facebook envisage également des versions adaptées à l’exercice physique, équipées de matériaux anti-transpiration, ou des versions prêtes à l’emploi avec manettes Xbox et Game Pass pour une expérience de jeu immédiate sur grand écran.
Cette ouverture de Meta Horizon OS à des tiers pourrait révolutionner le marché des dispositifs de réalité mixte, en favorisant l’innovation et la diversification des usages. Les partenariats stratégiques avec des leaders du secteur comme Xbox, Lenovo et Asus témoignent de la volonté de Meta de pousser les limites de ce que la technologie peut offrir.