Si Dragon Age : The Veilguard, le dernier RPG de BioWare, a pris des libertés en s’aventurant vers un style visuel plus stylisé, ce ne sera pas le cas pour le futur Mass Effect. Michael Gamble, directeur de projet, l’a confirmé sur Twitter en répondant à plusieurs questions de fans : le prochain Mass Effect continuera à afficher un ton résolument mature et photoréaliste, à l’image de ce qui a marqué la trilogie originale.
Mass Effect 5 adoptera un ton plus mature que Dragon Age The Veilguard
La décision de BioWare de donner une touche plus stylisée à The Veilguard a surpris les joueurs, mais Gamble a voulu rassurer sur la direction artistique de Mass Effect, qui restera fidèle aux codes visuels de la science-fiction réaliste. Pour lui, chaque franchise a besoin d’une approche artistique propre : « Mass Effect, c’est Mass Effect. Pour donner vie à un RPG de science-fiction, il faut une attention particulière et un style qui lui est propre, » affirme-t-il. Et cette vision réaliste devrait perdurer tant que Gamble restera aux commandes du projet, promet-il.
Bien que ce choix de style ait suscité des réactions mitigées à l’annonce de The Veilguard, BioWare a su démontrer que le visuel n’altérait en rien l’essence de la série. À mesure que les éléments de gameplay ont été dévoilés, les fans ont apprécié l’équilibre entre narration et action, menant à une réception critique favorable. Reste à savoir s’il plaira au plus grand nombre à sa sortie.