Avec une grosse communication pour maximiser les chances de succès de son jeu Marvel Rivals, NetEase a réussi à entrer dans le jeu, détrônant même selon certains le shooter Overwatch. Et malgré donc son engouement et de belles recettes, l’éditeur a décidé de licencier subitement l’équipe américaine.

Captain America est en deuil

Pour remettre les choses dans le contexte, il faut savoir que Marvel Rivals est une collaboration entre deux studios, un Américain et un chinois, tous les deux gérés par NetEase. Depuis son lancement le 6 décembre 2024, Marvel Rivals a réuni au total plus de 40 millions de joueurs avec une hausse de ses revenus de 11,5 milliards de dollars pour l’année fiscale 2024. Cela montre donc deux choses, le jeu est très populaire et surtout très rentable à en croire NetEase. Et malgré d’excellents chiffres, nous apprenons malheureusement le licenciement de l’équipe américaine mentionné précédemment.

Wolverine dans le jeu Marvel Rivals

Cette information est d’abord relayée par l’un des réalisateurs du jeu, Thaddeus Sasser, qui a partagé la triste nouvelle de son licenciement et celui de toute son équipe située à Seattle, il a déclaré :

« C’est une industrie tellement étrange… Mon équipe talentueuse et exceptionnelle vient de contribuer à la création d’une nouvelle franchise incroyablement réussie, Marvel Rivals, pour NetEase Games… et vient d’être licenciée ! Eh bien ! Les temps sont durs partout – Trouvons de nouveaux emplois à ces gens incroyables, car nous avons tous besoin de manger, n’est-ce pas ? 😀 »

A la suite de cette triste nouvelle, le journaliste Nick Calandra aurait enquêté et interrogé plusieurs membres de l’équipe, il nous partage par exemple que de base l’équipe américaine était constituée de six personnes, l’un d’eux a partagé que :

« Mon équipe a récemment contribué au développement et au lancement de Marvel Rivals, qui s’est avéré être un succès plus grand que ce à quoi nous nous attendions tous ! Malheureusement, mon équipe a également été licenciée. Des temps étranges pour toute l’industrie en effet. »

Enfin, un autre journaliste s’est intéressé à cette affaire, il s’agit de Stephen Totilo qui a directement contacté le studio NetEase. Voici le communiqué du studio chinois :

« Nous avons récemment pris la décision difficile d’ajuster la structure de l’équipe de développement de Marvel Rivals pour des raisons d’organisation et pour optimiser l’efficacité du développement du jeu. Cela a entraîné une réduction de l’équipe de conception basée à Seattle qui fait partie d’une fonction de conception mondiale plus vaste en charge de Marvel Rivals. Nous apprécions le travail acharné et le dévouement des personnes concernées et nous les traiterons de manière confidentielle et respectueuse, en reconnaissant leurs contributions individuelles. »

Bien que NetEase ait des projets différents ou qu’il cherche à diminuer les investissements en occident, il reste regrettable finalement d’apprendre une telle nouvelle. Espérons simplement que ces vagues de licenciements qui touchent le monde du jeu vidéo deviennent rares avec le temps.

Marvel Rivals

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