Alors que Bungie est actuellement autour d’une nouvelle polémique suite au licenciement d’environ 17% de ses effectifs, nous apprenons que de nouvelles têtes connues par la communauté de Destiny ont quitté le studio: Luke Smith et Mark Noseworthy. Deux personnes qui aurait été elles aussi licenciées suite à l’annulation du Projet Payback, un jeu spin-off dans l’univers de Destiny.
Le départ de Luke Smith et Mark Noseworthy chez Bungie
Luke Smith et Mark Noseworthy ont marqué les esprits des joueurs du côté de Bungie pour leur contribution à la série Destiny mais ne font aujourd’hui font plus partie de l’entreprise. Selon le journaliste Jeff Grubb, intervenant dans son podcast Game Mess Decides, les deux vétérans ont quitté après l’annulation de Payback, un projet en incubation qui aurait dû s’intégrer dans l’univers Destiny sans être une suite directe, comme Destiny 3.
« Luke Smith et Mark Noseworthy ne sont plus chez Bungie, ils sont partis, » a déclaré le journaliste. « Ils ont été touchés par la réorganisation de la direction mentionnée dans le blog. Payback a été mis de côté.«
Grubb a par la suite précisé ses propos, expliquant que bien qu’il ait dit qu’ils avaient été « renvoyés », il serait plus juste de dire qu’ils « sont partis en raison de la restructuration de la direction. » Le projet Payback aurait été arrêté à la mi-juin.
Mercredi dernier, Bungie a annoncé le licenciement de 220 employés, représentant environ 17 % des effectifs du studio. De plus, 155 autres employés seront intégrés dans Sony Interactive Entertainment. Selon la newsletter Game File de Stephen Totilo, qui cite trois sources distinctes, ces réductions de personnel étaient planifiées depuis début 2024, bien avant la sortie de l’extension The Final Shape en juin.
Totilo rapporte que les coupes étaient inévitables, même si le DLC avait rencontré un énorme succès. Une source a confié à Totilo : « Je pense que Sony a surpayé pour Bungie. Je pense que Bungie a vendu des choses qu’ils n’étaient tout simplement pas capables de livrer.«
Des anciens employés ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, blâmant en grande partie le patron de Bungie, Pete Parsons. La grogne monte depuis ces dernières heures face à un management qui aurait été incorrect.
Malgré les promesses d’autonomie faites au studio américain lors de son acquisition par Sony en 2022, des sources indiquent que la direction a accepté l’année dernière qu’il fallait procéder à des réductions importantes pour prouver à Sony sa capacité à gérer ses finances. Cette situation a conduit Bungie à licencier une centaine d’employés en octobre dernier, une décision hélas suffisante pour stabiliser la situation financière de l’entreprise.