Les jeux de stratégie ont toujours eu une place à part dans le monde des loisirs. C’est tout d’abord des occupations plus traditionnelles comme les échecs, le backgammon ou encore le poker qui ont initié des millions de personnes à apprécier la stratégie.
À partir du 20ème siècle, la mode fut aux jeux de société avec des mythes comme Risk ou encore le Monopoly qui est d’ailleurs devenu le jeu de plateau le plus vendu de l’histoire de l’humanité.
C’est donc tout naturellement qu’une passation s’est faite à travers l’univers vidéoludique. Dès la création des premières consoles, de nombreux titres allaient baser tous leurs efforts sur l’aspect stratégique pour permettre aux joueurs de se créer les méninges. Focus sur trois d’entre eux.
Civilization VI – 2016
On commence par un monument de la stratégie avec le sixième opus de Civilization. Alors qu’une nouvelle version devrait arriver en 2025, le VI est une petite merveille qui condense toutes les qualités de la série.
Le but est toujours le même, faire grandir une nation de ses balbutiements (où la majorité des habitants est composée de chasseurs-cueilleurs) pour arriver au-delà de nos prouesses technologiques actuelles pour par exemple conquérir l’espace.
Le cœur du jeu se trouve dans ses mécaniques de gameplay avec la gestion des ressources de son territoire, l’exploration, mais aussi la définition d’une marche à suivre sur le plan politique, technologique et social. Il faudra ainsi sans cesse prévoir et user de tout son sens stratégique pour faire face aux autres nations.
Il est particulièrement appréciable de trouver des extensions comme Rise and Fall ou encore Gathering Storm qui permettent de prolonger l’expérience Civilization. En effet, de nouvelles civilisations, types de dirigeants, mais également des unités militaires plus complexes sont tout autant de raisons de compliquer les prises de décision.
Poker Club – 2021
C’est souvent dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. En effet, quoi de mieux que d’utiliser le poker et toutes ses nuances stratégiques qui vous prendront une vie à maîtriser.
Bien que vieux de plus de deux siècles, le poker a parfaitement su s’adapter aux évolutions technologiques. D’abord en diffusant les plus grandes compétitions à la télévision, puis en installant des plateformes sur le web pour permettre au plus grand nombre de jouer, et enfin en créant des jeux vidéo où le poker était mis en avant.
Poker Club est le jeu idéal pour aiguiser votre sens de la stratégie avec la possibilité d’entrer dans la peau d’un joueur de poker tout en bénéficiant de l’immersion des consoles de jeux vidéo. Les graphismes sont réussis et les différents tournois et parties permettent de vivre une expérience complète. Mentions spéciales sur les variantes de poker proposées qui permettent de varier les plaisirs, mais également sur l’intelligence artificielle des adversaires qui proposent souvent un challenge certain.
StarCraft 2 – 2010
La série StarCraft commence en 1998 dans les studios de Blizzard. Le succès est immédiat, mais il fallut 12 ans pour voir un second volet sortir et ravir des millions de fans. Ce jeu qui se déroule dans un monde futuriste se base sur des combats de factions en temps réel de plusieurs races de soldats.
Ici il faudra faire preuve de stratégie pour faire évoluer et pour remporter les différentes séquences d’une partie. La principale difficulté est de coupler son sens de la stratégie à une vitesse de calcul, mais aussi d’exécution rapide.
L’une des principales qualités de StarCraft 2 est la multitude de modes de jeux présents, avec par exemple la possibilité de faire des 1v1, 2v2, 3v3 et 4v4, mais également de jouer en mode coopération contre une intelligence artificielle.
La courbe d’apprentissage est énorme et c’est peut-être pour cela que StarCraft 2 est l’un des plus gros titres de la scène esport. En effet, les meilleurs joueurs sont des stars internationales depuis des années, notamment en Corée du Sud ou en Europe occidentale. Un Français a d’ailleurs gagné le dernier championnat du monde pour la première fois.