Selon les confessions de Tero Muurman, inspecteur en chef du bureau international d’Investigation révélées sur le site finlandais Yle, le jeune hacker finlandais « Ryan » aurait bien été interrogé par la police finlandaise sans toutefois avoir fait l’objet d’une arrestation, ce qui dément toute rumeurs sur ce sujet.
Depuis son interview au journal Sky News vivement partagée sur la toile où il révélait son vrai visage et avait déclaré avoir pris part aux attaques DDoS de Lizard Squad ayant mis hors ligne les serveurs de Sony et Microsoft, « Ryan » à bel et bien été pris à part par la police finlandaise. L’inspecteur continue en déclarant que le jeune homme a été interpellé et interrogé début de semaine pour être ensuite relâché. L’interrogatoire aura duré plus longtemps que la moyenne car « Ryan » serait suspecté de circonstances aggravantes mais celui-ci nie toute implication. La police finlandaise continue cependant à coopérer étroitement avec le FBI, ce qui devrait aboutir au final à une peine d’emprisonnement.
Nous avions écrit dans un précédent article que le jeune hacker ne pourrait pas être expatrié en Amérique pour être jugé car les lois finlandaises sont strictes à ce sujet. Cependant, comme les crimes ont été commis depuis son pays de résidence, la police finlandaise se réserve évidemment le droit d’investiguer tout suspect par elle-même.