Jojo’s Bizare Adventure : Eyes of Heaven est un jeu de combat inspiré du manga Jojo’s Bizarre Adventure, développé par Bandai Namco. Ce jeu de combat propose un Gameplay totalement différent des jeux de combat que l’on connaît, et tente d’imposer son style avec son univers, ses nombreux personnages et son histoire.
Jojo’s Bizarre Adventure se fait connaître à travers son monde histoire
Manga très peu répandu et connu en France, Jojo’s Bizarre Adventure tente de se faire connaître en Europe et dans les autres pays à l’aide de Bandai Namco à travers leur jeu, disponible depuis peu sur PS4. Ainsi, le jeu proposera différents modes de jeu et nous entamerons ce test avec le mode histoire du jeu qui vous plongera dans l’univers de Jojo’s Bizarre Adventure.
Si vous ne connaissez pas l’univers de Jojo’s Adventure, vous allez vite vous retrouver dépassé. Du moins au début, puisque plus l’histoire avance et plus on a d’explications, mais il faut s’accrocher et tenir bon. Vous vous retrouverez dans la peau de Jotaro, le héros de l’histoire qui combat Dio, qui semble être le grand méchant du jeu. Chaque morceau de l’histoire est découpé en chapitre et dans chaque chapitre, vous allez rencontrer de nouveaux personnages. On respecte parfaitement le manga, puisque les flash blacks qui défileront devant nos yeux seront comme des planches de manga. D’autre part, tous les dialogues sont sous-titrés avec des effets « mangas » avec de gros titres japonais qui apparaissent traduisant les « BOUM » ou une ambiance maléfique tout comme dans n’importe quel manga.
Après avoir vaincu Dio, vous allez rencontrer de nouveaux personnages dont un mystérieux vous parlant de morceaux de cadavre sacré vous permettant de voyager dans les dimensions à travers le temps et l’espace, mais vous seront aussi utiles pour que vos ennemis reprennent leurs esprits et deviennent vos alliés. Il existe 9 morceaux de cadavre sacré à récupérer pour mettre un terme aux possessions de vos amis et mener en échec le plan diabolique du vilain de l’histoire. L’histoire est très originale, bien qu’un peu loufoque. Cependant, on s’y prend et on a envie de connaître la suite et de boucler l’histoire de Jojo’s Adventure. Malheureusement, il y a beaucoup de lenteur entre les dialogues et même dans les combats, des répliques pas franchement intelligentes, des répétitions (ne me faites pas rire…) et il y a vraiment trop de temps de chargement. Dans un jeu de combat, c’est réellement un problème lorsque ceux-ci sont répétés et même presque abusés. Nous avions déjà remarqué ce problème dans Tekken 6 où il y avait déjà trop de temps de chargement. On retrouve le même problème des années plus tard dans Jojo’s Adventure.
Il vous faudra une bonne dizaine d’heures pour terminer l’histoire en ligne droite sans prendre en compte les quêtes annexes. D’ailleurs celles-ci elles sont assez variées. Pour la plupart c’est une sorte de revanche contre des ennemis déjà vaincus et pour d’autres des minis-jeux. Rassurez-vous même dans l’histoire, vous aurez le droit aux mini-jeux.
Le mode histoire reste tout de même intéressant même si on se sent vite perdu entre le nombre de personnages, les voyages dans le temps et les dimensions, mais quoiqu’il arrive on s’accroche et on a envie d’aller au bout des choses.
Beaucoup de modes de jeux
Dans Jojo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven, vous pouvez en plus de faire l’histoire du jeu, combattre en duel en local et en ligne, personnaliser votre personnage, modifier les options, etc.
Le mode duel de Jojo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven pouvait être très intéressant, car dans tous les jeux de combat, vous pouvez jouez en local à au moins 2 joueurs. Néanmoins, dans Jojo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven, vous ne pouvez pas jouer avec vos amis sur la même console ! Il faudra vous rabattre sur le mode en ligne pour cela. En plus d’être un très gros point négatif, vous ne pouvez choisir qu’un seul personnage en combat puisque le reste sera de l’IA ! Pour du combat en 2vs2 c’est assez étrange, on pouvait largement permettre à un deuxième joueur de jouer avec le 1er joueur, mais ce n’est pas possible. Allons plus loin encore avec la possibilité de faire jouer 4 IAs en 2vs2, dans le mode duel, ce qui vous permet uniquement de regarder le déroulement du combat pour éventuellement « apprendre » les coups de vos adversaires. Ce qui se retrouvera absolument inutile en mode en ligne puisque vous vous battrez contre de joueurs et plus uniquement des IAs.
D’ailleurs pour le combat, on voit clairement que Jojo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven s’est grandement inspiré d’un Naruro Shippuden Ultimate Ninja Storm, mais aussi du pas fameux J-Star Victory Vs +. On se retrouve ainsi dans une arène en 3D où vous pouvez vous balader un peu partout en plein combat. Le combat est assez anarchique, on ne comprend rien à ce qui se passe, il y a trop d’animation, trop de couleurs et trop d’effets qui gâchent complètement le combat. On tapote sur les touches pour essayer de faire des coups au hasard, ce n’est vraiment pas plaisant. Même après avoir passé des heures en combat, les coups des personnages sont quasiment les mêmes :
- Carré : Attaque enchaînée
- Triangle : Attaque brutale
- Rond : Attaque Dash
- Croix : Vous permettra de sauter
- R1 : attaque spéciale du personnage
- L1+R1 : Double Attaque Fabuleuse (DAF) : attaque spéciale en double avec votre partenaire IA, disponible après un certain laps de temps en combat.
- R2 : Garde
- L2 : Courir avec le personnage
- Pavé tactile : enclenchement du mode Double Combos (plus de dégâts et de rapidité). Malheureusement, celui-ci gâche l’écran avec des éléments en plus (un rideau de scène).
On notera tout de même qu’il sera possible d’améliorer nos coups, en restant appuyé sur la touche L1. Cette opération est valable pour toutes les touches énoncées à l’exception du R1, l’attaque spéciale du personnage qui ne peut pas être améliorée. Avec cette technique, on se rapproche légèrement d’un Mortal Kombat, où il est possible d’améliorer nos coups spéciaux en consommant un peu de la barre X-Ray. En appuyant sur L1 donc nous nous retrouvons avec des coups plus longs et puissants, même la touche X, permettant normalement le saut, vous permettra de placer un coup.
Vous pouvez tout à fait fuir vos adversaires. D’ailleurs, L’IA adverse et alliée n’hésitera pas à le faire, car leur intelligence semble vraiment limitée. On remarquera la présence de bonus dans l’arène, à trouver complètement au hasard, et enfin des pièges que vous pourrez installer dans des endroits stratégiques tels que des meubles ou de la déco, rien de très intéressant.
Trop de personnages
Plus de 50 personnages pour un univers complètement inconnu dans nos contrées c’est trop. Trop de noms, trop de têtes qui d’ailleurs se ressemblent presque toutes, on se sent vite submergé et autant agressé que par l’abus de couleurs et d’effet en combat et dans les menus. Un seul personnage semble se différencier des autres puisque c’est un chien, qui a la capacité, comme d’autres d’ailleurs, de se transformer ou d’invoquer un Stand, puisque tous les personnages semblent être des manieurs de Stand. Chaque personnage semble également avoir la même voix avec, pour chaque, des intonations loufoques identiques en japonais. Encore heureux, mais c’est toujours très perturbant.
Jojo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven est un jeu de combat qui certes se démarque grandement des autres par son incapacité à proposer un mode local, mais aussi par l’agression sonore et visuelle constante qu’il nous fait subir dans chaque partie du jeu. En plus de proposer un monde totalement nouveau pour nos pays, nous sommes ensevelis par le nombre de personnages qui pour le coup est trop élevé pour un premier titre sur Playstation 4. Les combats semblent sans fin et totalement anarchiques et l’on peut même fuir ou voir les PNJ s’échapper de notre champ de vision. Ce n’est clairement pas un superbe jeu de combat et il ne vaut certainement pas son prix, hélas.
Points positifs :
- Beaucoup de personnages
- Une innovation dans les combats
- Beaucoup de modes
- De nombreuses maps très intéressantes
- Une histoire très prenante
- De jolis graphismes respectant le manga
- Un doublage original japonais très vivante
Points négatif :
- Agression visuelle et sonore constante
- Combats chaotiques et sans fin
- Pas de mode local
- Trop de personnages d’un coup pour une découverte, se ressemblant bien trop
- Prix trop élevé pour ce que le jeu propose réellement
SITE OFFICIEL DE JOJO’S BIZARRE ADVENTURE