L’année écoulée a marqué un tournant décisif pour IMAX, l’entreprise de cinéma en grand format célébrant des résultats époustouflants. Avec des recettes globales atteignant 1,06 milliard de dollars, IMAX s’inscrit en deuxième position dans l’histoire de ses meilleures performances annuelles. Cette somme impressionnante représente une hausse significative de 24,4 % par rapport à l’année précédente, signe évident de l’engouement croissant pour les expériences cinématographiques de qualité supérieure.
2023 : Une année record pour IMAX
En Amérique du Nord, les chiffres sont tout aussi éloquents : le firme a engrangé 393,2 millions de dollars en 2023, battant même les records de 2019, une année déjà marquée par la sortie de blockbusters majeurs. À l’échelle internationale, la compagnie brille grâce à son engagement dans des productions locales, notamment en Chine, en Inde et au Japon, accumulant 227,1 millions de dollars. De plus, des collaborations nouvelles avec des studios en Indonésie et en Thaïlande ont contribué à ces succès.
Le film Oppenheimer, réalisé par Christopher Nolan, s’est révélé être l’atout majeur de cette année. Projeté sur les écrans géants de la société, le film a récolté 183,2 millions de dollars, le positionnant comme le quatrième plus gros succès de l’histoire d’IMAX. En dehors de Oppenheimer, d’autres films tels que Taylor Swift: The Eras Tour et le film animé Super Mario Bros. ont également surpassé les attentes.
« De Oppenheimer à Taylor Swift, en passant par des productions de Chine, d’Inde et du Japon, IMAX a offert des expériences plus impressionnantes et diversifiées en 2023, contribuant à l’une de nos meilleures années à ce jour. Nous continuerons à innover avec notre technologie pour rendre l’impossible palpable pour notre public mondial, et à stimuler la croissance future de notre entreprise » a déclaré Rich Gelfond, PDG d’IMAX.
Pour 2024, l’entreprise prévoit la sortie de plus de 100 films en format IMAX, avec des titres phares tels que Dune: Part Two, Moi, Moche et Méchant 4, Joker: Folie à Deux, Deadpool 3 et Wicked. S’inspirant du succès de Taylor Swift, le film Queen Rock Montreal, retraçant le concert mythique du groupe Queen en 1981, sera projeté dans une sélection de salles IMAX du 18 au 21 janvier.