L’exclusivité Xbox de Senua’s Saga: Hellblade 2 pourrait bientôt prendre fin. Selon plusieurs sources bien informées, le jeu de Ninja Theory serait en passe de débarquer sur PlayStation 5, et cela pourrait se produire plus tôt qu’on ne le pense.
Microsoft poursuit l’ouverture de son catalogue aux consoles concurrentes
D’après Jez Corden, rédacteur en chef de Windows Central, Microsoft envisagerait de publier Hellblade 2 sur PS5 dans un avenir proche. Sur X (ex-Twitter), il a réagi à l’annonce d’un State of Play de Sony prévu ce mercredi, laissant entendre que le jeu pourrait y être présenté. À la question de savoir si le titre de Ninja Theory sortira sur PlayStation, il a répondu sans détour : « Pas si, mais quand ! Et d’après ce que j’entends, c’est pour très bientôt. »
not if, « when! » and when is pretty soon from what ive been hearing.
— Jez (@JezCorden) February 11, 2025
Cette déclaration s’inscrit dans la continuité du virage stratégique amorcé par Microsoft ces derniers mois. En février dernier, la firme de Redmond annonçait l’arrivée de plusieurs titres Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch, dont Pentiment, Hi-Fi Rush, Sea of Thieves et Grounded. Plus récemment, Microsoft a confirmé la sortie de Forza Horizon 5 et de Age of Empires II: Definitive Edition sur PS5 cette année.
Une politique multiplateforme qui s’étend progressivement
Microsoft a progressivement assoupli sa politique d’exclusivité. En juin dernier, l’éditeur dévoilait Doom: The Dark Ages pour Xbox Series X/S, PC et PS5. Plus récemment, il a officialisé l’arrivée de son jeu Indiana Jones and the Great Circle sur la console de Sony au printemps.
Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a d’ailleurs confirmé que l’entreprise ne s’interdit plus de porter ses exclusivités sur d’autres plateformes. Matt Booty, président de Xbox Game Studios, a précisé en décembre que ces décisions sont prises au cas par cas, en fonction des besoins des studios et des délais de production.
Avec l’arrivée probable de Hellblade 2 sur PS5, Microsoft continue donc d’étendre son influence au-delà de son écosystème Xbox. Il reste à voir si cette annonce sera officialisée lors du State of Play de Sony ou dans une communication ultérieure.