Les studios Spiders et Kylotonn, tous deux appartenant au groupe Nacon, ont décidé de se mobiliser ensemble pour dénoncer les conditions de travail imposées par leur éditeur commun. C’est à la veille de la sortie de leur jeu de course Test Drive Unlimited: Solar Crown que le studio derrière la série des WRC apporte son soutien aux développeurs de Greedfall.
Des revendications communes pour deux studios sous la bannière Nacon
Spiders et Kylotonn, qui partagent des griefs similaires à l’encontre de leur éditeur, ont décidé de s’unir dans cette mobilisation. Les deux studios pointent du doigt des pratiques qu’ils jugent problématiques : écarts de salaires liés au genre, mauvaise gestion, salaires bas, turnover élevé et refus de reconnaître l’action collective. Un comité d’action formé au sein de Spiders a déjà rassemblé 44 signatures parmi les 95 employés, dénonçant ces problèmes. De leur côté, les développeurs de Kylotonn ont confirmé qu’ils rejoindraient Spiders pour une grève ce jour-là, affirmant que « les deux studios, propriétés du groupe Nacon, rencontrent des difficultés similaires en matière d’embauche, de turnover et de manque général d’informations sur l’avenir de nos entreprises et productions ».
Les développeurs reprochent également à la direction de prôner une indépendance des studios qui, en réalité, ne se manifeste pas dans les faits. Kylotonn souligne que chaque demande formulée par les employés est rejetée sous prétexte de maintenir une cohérence au sein du groupe Nacon. « Si aucune amélioration de nos conditions de travail ne nous est proposée parce que ‘cela inciterait d’autres studios du groupe à demander la même chose’, il est logique que nous formulions ces demandes ensemble« , ont-ils déclaré.
Une mobilisation visible et des réponses attendues
Aujourd’hui, un piquet de grève est installé devant les locaux de Spiders à Paris, une action à laquelle Kylotonn se joint. Les employés ont précisé dans un communiqué : « Nous remercions les directions respectives de nos studios d’avoir souligné l’importance du groupe, et nous travaillons maintenant à la consolider. C’est pourquoi, en tant que travailleurs chez Kylotonn, nous exprimons notre solidarité avec nos collègues de Spiders et appelons à la grève le 2 septembre !«
De son côté, Nacon a réagi en qualifiant les accusations portées contre elle de « fausses et même diffamatoires« , affirmant qu’elles « ne reflètent en rien la réalité du quotidien des employés de l’entreprise« . Il reste à voir si cette situation aura un impact sur la sortie du prochain Test Drive Unlimited: Solar Crown, toujours prévue pour le 12 septembre 2024.