Après près de deux ans de préparation et des mois d’entraînement à bord de F4, 22 YouTubers se sont lancés dans la course du GP Explorer ayant eu lieu aujourd’hui sur le circuit Bugatti du Mans. Un évènement qui n’a pas manqué de rassembler plus de 40 000 spectateurs sur place et bien plus encore sur la plateforme de diffusion Twitch. Une course qui a donc affiché complet à la billetterie, ce qui ne présage que du positif pour une potentielle deuxième édition. Mais que tout le monde soit rassuré, la visibilité que cela a généré a très certainement rentabilisé les quelque 3 millions d’euros dépensés pour l’organisation et les entraînements.
C’est un énorme pari un peu fou qu’a pris le YouTubeur Squeezie en organisant le premier Grand Prix de F4 entre YouTubeurs français. Mais cette journée vient de prouver que ce projet est un succès historique. Au départ, 22 personnalités de YouTube à bord de monoplaces aux couleurs de leurs sponsors.
Au moment du tour de lancement, ils étaient près de 880 000 à regarder la course en simultané sur Twitch, ce qui constitue le record de Twitch en France. Mais quelques instants plus tard, ce chiffre est explosé puisque le GP Explorer a cumulé plus d’un million de spectateurs en simultané durant la quasi-totalité de la course de 15 tours (soit environ 30 minutes).
Gotaga; Squeezie; Amixem; Etienne Moustache; Sylvain; Pierre (Vilbrequin); Depielo; Valouzzon; Joyca; Théobabac; Xari; Domingo; Manon Lanza; Djilsi; Kaatsup; LeBouseuh; Deujna; Dobby; Seb; Sofyan; Prime et Bibi étaient bien en forme pour nous donner un véritable spectacle qui s’est conclu par une superbe victoire de Sylvain. Un beau moment pour l’univers gaming français et un sacré projet mis sur pieds par des centaines de personnes.