Ce 7 août 2024 marque une nouvelle journée sombre pour l’industrie du jeu vidéo avec la fermeture définitive de Ready at Dawn, un studio réputé pour avoir développé The Order 1886, virtine technologique de la PS4, ainsi que des God of War sur PSP. Meta, propriétaire du studio, a décidé de mettre un terme à ses activités, demandant aux employés de chercher d’autres opportunités au sein d’Oculus Studios. Une nouvelle porte close qui s’ajoute aux nombreuses autres fermetures survenues les mois précédents, dont Arkane Austin et Tango Gameworks.
Meta continue la fermeture de plusieurs studios, Ready at Dawn n’y échappe pas
La décision de fermer Ready at Dawn vient d’être mise en lumière par le site androidcentral qui serait tombé sur un mémo partagé en interne. La fin du studio résulte en réalité de plusieurs faits qui laissaient présager de cette triste nouvelle.
Meta avait déjà cessé de développer Echo VR en 2023, une mesure accompagnée par des licenciements massifs touchant un tiers des effectifs du studio. Oculus Studios, qui avait acquis Ready at Dawn en 2021, visait à renforcer son offre de jeux VR. Cependant, la réalité économique et les choix stratégiques ont conduit à cette issue malheureuse.
Un article de juillet indiquait que Meta allait réduire le budget de sa division Reality Labs de 20 % d’ici 2026 pour optimiser ses investissements à long terme dans le développement de la réalité virtuelle. Meta a assuré que cette réduction budgétaire ne signifiait pas une diminution du nombre de jeux propriétaires sur Quest, mais visait à respecter de nouvelles contraintes budgétaires tout en ayant un meilleur impact à long terme.
Ready at Dawn, fondé en 2003 par des anciens de Naughty Dog et de Blizzard Entertainment, a laissé une empreinte indélébile dans l’industrie. Le studio s’est fait connaître par des titres incontournables sur la PSP, notamment avec deux jeux God of War compilés plus tard sur PS3. L’accueil mitigé de The Order : 1886, que beaucoup considéraient à raison comme un film interactif, a poussé le studio à se tourner vers la VR, où il a connu un succès critique avec la série Lone Echo.