Avec 28,6 millions d’exemplaires vendus à travers le monde en septembre 2024, Elden Ring surpasse à présent les ventes cumulées de toute la série Dark Souls avant sa sortie. Cette annonce, faite par Bandai Namco lors de la révélation du spin-off Elden Ring: Nightreign, souligne le succès continu de l’épopée en monde ouvert développée par FromSoftware.
Elden Ring au sommet, Nightreign en préparation
En juin dernier, les ventes du jeu atteignaient déjà 25 millions d’unités. L’expansion Shadow of the Erdtree, sortie depuis, a contribué à accroître ce chiffre de 3,6 millions d’unités supplémentaires. Par ailleurs, l’impact d’Elden Ring ne se limite pas à ses propres ventes : il semble avoir relancé l’intérêt pour les jeux Dark Souls, qui dépassent désormais les 39 millions d’exemplaires vendus au total. Selon Daniel Ahmad, directeur de recherche chez Niko Partners, ces chiffres témoignent de l’influence durable de Elden Ring sur l’industrie.
Dévoilé lors des Game Awards de la semaine dernière, Elden Ring: Nightreign propose une approche inédite en s’éloignant du modèle solo. Ce spin-off coopératif en ligne transporte les joueurs dans un monde parallèle et introduit des mécaniques roguelite où l’objectif sera de survivre à un cycle de trois jours et nuits avant d’affronter le Nightlord, l’antagoniste central.
Avec des ventes qui le placent parmi les 28 jeux les plus vendus de tous les temps, Elden Ring surclasse des titres iconiques comme Super Mario Odyssey, GTA: San Andreas ou encore Pokémon Épée et Bouclier. Son succès résonne à la fois dans les performances commerciales et dans sa capacité à redéfinir les attentes des joueurs vis-à-vis des mondes ouverts. Avec le stand alone Nightreign en chemin, FromSoftware continue de repousser les limites de son propre univers.