La renaissance de Double Dragon via le projet Revive ne fait pas l’unanimité, notamment auprès des créateurs originaux de la saga. Alors que le jeu développé par Yuke’s et édité par Arc System Works se prépare à sa sortie en 2025, plusieurs voix historiques du studio Technos dénoncent un manque de respect pour l’héritage de la série.
Un artiste du jeu Double Dragon original en total désaccord avec le remake
Koji Ogata, animateur sur le jeu original de 1987, ne mâche pas ses mots. Selon lui, le nouveau titre ne parvient pas à capturer l’essence de ce qui a fait le succès de Double Dragon. Pour Ogata, ce jeu est avant tout un produit moderne conçu par une équipe qui n’a pas su s’imprégner de l’esprit du classique d’arcade. « Personne chez Technos ne considère Revive comme un véritable Double Dragon, » a-t-il déclaré sans détour sur les réseaux sociaux.
Mais la critique ne s’arrête pas là. Muneki Ebinuma, designer du soft originel, a également pris la parole sur X pour fustiger cette nouvelle version. D’après lui, le titre manque de personnalité et semble avoir été conçu sans réel respect pour l’héritage du jeu original. Le gameplay est qualifié de « superficiel », et le rendu visuel est jugé « trop sombre« , ne parvenant pas à retranscrire la signature visuelle caractéristique de la série. Pour Ebinuma, le jeu se résume à « un projet d’étudiants en stage« .
Cette fracture entre l’équipe de développement actuelle et les anciens de Technos pose question : comment rester fidèle à l’esprit d’une série tout en la modernisant pour une nouvelle génération de joueurs ? À ce stade, la sortie du jeu est toujours prévue sur PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One, et PC. Mais avec des critiques aussi virulentes de la part des créateurs historiques, l’accueil de Double Dragon Revive par les fans de longue date reste incertain.