A mi-chemin entre l’arcade et la simulation, Project cars est un jeu de voitures multi plates-formes autrefois destiné à sortir cette année puis repoussé le 20 mars 2015. Le jeu à énormément fait parlé de lui, via des images photoréalistes de voitures modélisées pour le jeu, des vidéos teaser ainsi que des aperçus de gameplay. Cependant, faire dans le joli n’est bien souvent pas suffisant pour un jeu de voiture s’auto-proclamant jeu de simulation.
Project CARS est un jeu de voitures développé par le studio Slightly Mad. Ce nom ne vous dit sûrement pas grand-chose et pourtant, ce studio résulte de l’association d’anciens du milieu de la simulation automobile, c’est à dire de des deux premiers GTR ainsi que d’anciens de l’équipe de NFS : Shift. Auto-financé par la communauté de joueurs soutenant le projet, le jeu se lance de manière arrogante dans la course du meilleur simulateur sur console, faisant face à son concurrent direct : Gran Turismo. Pour une nouvelle license, pas facile de faire parler de soi et être convainquant surtout face à une adversité rude. Que ce soit sur Xbox avec Forza ou Playstation avec Gran Turismo, le petit nouveau va devoir se faire un nom s’il veut espérer décoller. Dès lors, comment Slightly Mad s’y sont-ils pris?
Viser la qualité, pas la quantité
Ce qui intéresse fortement les joueurs dans un jeu de voitures sont, de fait… les voitures! Sachez que Project CARS n’a pas encore officialisé de liste définitive des voitures qu’il proposera dans sa version finale mais pas moins de 70 voitures ont déjà été révélées. Si la quantité phénoménale de voitures que Gran Turismo mettait à notre disposition dans chaque titre, elle pouvait parfois noyer dedans tant plusieurs d’entre elles étaient soit inutiles soit trop ressemblantes côté technique. Je ne vous cache pas que j’ai très souvent ressenti les mêmes sensations de conduite lors d’un essai sur McLaren que sur Mercedes SLS si ce n’est que le compteur affiche des km/h plus élevées. Project cars serait bien plus ambitieux pour différentier chaque voiture qu’il propose. D’autre part, le jeu ayant été co-développé avec de vrais professionnels du milieu automobile, il guidera indirectement le joueur vers un paramétrage de sa voiture afin de l’adapter au mieux aux conditions du circuit, de la température, du temps… et donc recevoir une expérience unique pour chacune d’elles.
Aucune voiture à débloquer, juste des épreuves
Si la plupart des jeux de voiture propose un système de carrière identique où le but est de concourir pour gagner des crédits pour ensuite acheter la voiture ultime pour chaque épreuve, Project Cars vous donnera quant à lui un accès immédiat à toutes les voitures du jeu. Le but ne sera pas de se procurer l’intégralité du catalogue de voiture que les développeurs nous proposent mais d’élever son rang de pilote vers le wall of fame. Plusieurs choix s’offriront à vous : construire votre carrière de pilote expérimenté au départ de rien, vous imposer dans trois catégories de courses ou encore vous infiltrer dans la peau d’un champion pour décrocher des contrats et vous faufiler sur la plus haute marche du podium. Ainsi, vous devrez participer à plusieurs épreuves qui en débloqueront d’autre acquérant une réputation qui vous précédera en mode online.
Concernant ce dernier, il sera seulement constitué d’évènements ponctuels. Ainsi, vous pourrez participer à des courses en lignes ou des championnats événementiels jusqu’à 16 joueurs voir 64 pour les joueurs sur PC.
En outre, Slightly Mad nous donnera accès à une liste de circuits essentiels à une formidable expérience de jeu de course. Monza, Francorchamps, Monaco, Laguna Seca et bien d’autres seront de mise.
Lors du parcours de chaque circuit, un système de météo dynamique et de cycle jour/nuit en temps réel a été conçu. Un point assez important dans un jeu de simulation, ventilant différents modes de courses. Du coup, inutile de conduire pied au plancher, vous devrez gérer vos accélérations, freinages et prises de tournants sans quoi vous volerez fissa dans le décor. Amateurs de courses arcades, rassurez-vous. Contrairement à ce système de simulation, Project CARS s’est vu intégrer un réglage global de conduite accordant aux joueurs le droit de permuter entre mode de course arcade ou simulateur… Ou entre deux !
Parallèlement à ces évènements gérant indirectement votre façon de conduire, différentes catégories de voitures seront proposées avec chacune sa vitesse, ses couples, ses spécificités : Karts, voitures d’évènements journaliers sur circuits pour amateurs, supercars, prototypes Le Mans, GT… autant de variété de machines de courses que de style de conduites.
KARTS
TRACK DAY CARS
SUPERCARS
LE MANS PROTOTYPE
GT
Voilà donc un jeu de courses comme on n’en n’attendais plus sur consoles, mettant d’accord tous les amateurs de sports moteurs!
L’édition Collector :
A chaque jeu son petit bonus de collector, cette édition vous proposera une steelbook exclusif ainsi qu’un petit livret « by racers 4 racers » dévoilant les coulisses du développement du jeu. A côté de ça seront téléchargeables une petite série de voitures bonus:
– McLaren F1
– Sauber C9
– BMW M1 ProCar
– Mercedes-AMG C-Class Coupe DTM
– 1967 Ford Mk IV