Comme prévu hier par Bungie, une preview de la mise à jour 2.1.0 de décembre est arrivée aujourd’hui sur le site officiel du studio, dévoilant tous ses projets concernant la classe des Titans. Sage, développeurs du jeu, à décidé de prendre le clavier un instant pour nous explique le pourquoi du comment par rapport à cet ajustement des Titans dans ses 3 doctrines. Premièrement, Sage explique que le studio aura en effet mis un peu de temps avant de s’attaquer pour la première fois à un ajustement de classes – après avoir nerfé plusieurs fois nos armes -, car l’équipe de développeurs avait d’autres priorités. Une fois cette vague de « choses plus importantes à régler » passée, Bungie, ayant cogité sur l’insertion de la doctrine solaire pour le Titan, s’est rendu compte que, aussi impressionnante soit cette classe, elle est également utilisée de manière disproportionnée en PvP, et que cela posait problème tant pour les joueurs adverses, que pour les Titans eux-mêmes, délaissant les stratégies des assaillants et défenseurs pour l’unique désir de tout crâmer en PvP. Ayant donc clairement annoncé que la doctrine solaire du Titan était mal équilibrée, le studio à décidé de réagir et proposer plusieurs retouches aux trois doctrines des titans.
Par un premier graphique, le studio nous montre que le ratio moyen des Titans solaires en PvP ces 90 derniers jours est bien supérieur (~1.06 de ratio moyen) à ceux des deux autres doctrines. (Titan Arc : Assaillant; Titan Void = défenseur).
Ensuite, Sage nous propose un deuxième graphique – Bungie ayant toujours été fans de mathématiques -, dévoilant le degré d’utilisation des doctrines des trois classes ces 90 derniers jours, tant en PvE qu’en PvP. Ce qu’il est intéressant de noter sur ce graphique, c’est la répartition plus ou moins régulière de l’utilisation des trois nouvelles doctrines en PvE. Les joueurs semblent en effet trouver un équilibre dans leur gameplay contre l’IA entre la Ronde de Nuit, le Rite de l’Orage et le Brise-Soleil. Par contre, le penchant des joueurs pour ce dernier en PvP a attiré l’attention du studio. Sur ce deuxième graphique comparant toutes les doctrines, on peut nettement voir que le degré d’utilisation du Brise-Soleil (en vert) est croissant, et devient assez prépondérant par rapport aux autres doctrines.
Bungie n’ayant pas envie de voir les joueurs délaisser deux autres doctrines durement établies depuis l’an passé dans le jeu pour une nouvelle doctrine prenant un peu trop le pas sur la stratégie de jeu et liste donc les nécessités suivantes concernant les Titans :
TITANS SOLAIRES
- Donner aux autres joueurs un espoir de survie face à un Titan solaire en PvP.
- Revoir à la baisse le ratio moyen de ces Titans à un idéal de 1.0 de moyenne
- Encourager les joueurs à choir les deux autres alternatives de doctrines
TITANS CRYOÉLECTRIQUES :
- Amener le ratio moyen à la hausse pour qu’ils deviennent une doctrine compétitive
- Renforcer son rôle d’assaillant à l’attaque de mêlée
TITANS DÉFENSEURS :
- Permettre à cette doctrine d’avoir un côté protection instantanée (support) et un côté combattant « prêt à tout »
Les changements apportés par la prochaine mise à jour :
TITANS SOLAIRES
Mêlée :
- Mêlée des Titans : portée étendue (+12,5%)
- Charge solaire : diminution des dégâts sur la durée (6,5 sec -> 5,5 sec)
Super :
- Marteau solaire : réduction de la résistance aux dégâts pendant le Super de 9,09%
- Marteau solaire : diminution du mouvement de recharge du marteau de 1,32%
Passifs :
- Maître des forges : réduction du rayon des dommages causés par la détonation des flaques solaires (-20%)
- Feu dirigé : Diminue l’efficacité du bonus de pistage des marteaux (-25%)
- Feu dirigé : enlève +1 en récupération, et +1 en agilité
- Que du feu : ajoute +1 à la stat d’agilité
- Gardien du feu : ajoute +1 à la stat de récupération
- Cautérisation : ajout d’un cooldown (0 sec -> 3sec)
ASSAILLANT
Mêlée :
- Mêlée des Titans : portée étendue (+12,5%)
- Poing de la tempête : augmentation des dégâts de base (+18,2 %)
- Déchaînement : procure maintenant une charge de mêlée plus rapide
- Décharge : dégâts additionnels (+7,69%)
- Décharge : changement des dégâts de zone en aire sphérique
- Amplification : augmentation du gain de Super bonus (+30%)
Passifs :
- Ténacité : fournis maintenant aussi un sprint rapide
- Transfusion : améliore le cooldown (5 sec -> 3s)
- Hardiesse : augmentation de la résistance aux dégâts (+25%)
- Charge inflexible : améliore la santé du bouclier (+14,3%)
- Charge inflexible : fonctionne maintenant en vol plané
Mouvements :
- Catapulte : augmentation de la vitesse initiale (+5%)
DÉFENSEURS :
Mêlée :
- Mêlée des Titans : portée étendue (+12,5%)
Super :
- Rempart d’Aurore : recharge vos grenades et votre attaque de mêlée une fois le bouclier activé
Mouvements :
- Catapulte : augmentation de la vitesse initiale (+5%)