Capcom a confirmé la sortie de Dead Rising Deluxe Remaster, prévue pour le 19 septembre 2024. Ce remaster du jeu original de 2006 teasé un peu plus tôt apportera plusieurs améliorations notables, tant au niveau de la jouabilité que des graphismes. Utilisant le moteur RE Engine, ce remake promet de moderniser l’expérience tout en restant fidèle à l’esprit du jeu original.
Du RE Engine pour le retour de Dead Rising
Le remaster dévoilé lors du tout récent Capcom Next bénéficiera du RE Engine, le moteur de jeu polyvalent de Capcom, qui devient le choix privilégié pour les récentes productions de l’éditeur. Ce choix permet d’office une refonte complète des graphismes, dont des environnements et des personnages renouvelés. Les textures, les expressions faciales des personnages et les éclaboussures de sang seront apparemment plus réalistes, ce qui bénéficiera fatalement à l’immersion des joueurs. Les effets de lumière et d’ombre en temps réel ajusteront également l’atmosphère des différents lieux en fonction de l’heure de la journée, ajoutant une dimension dynamique au jeu.
Dead Rising Deluxe Remaster introduit des fonctionnalités de qualité de vie, telles que l’auto-sauvegarde, supprimant la nécessité de trouver des toilettes pour sauvegarder la progression. Les contrôles ont été révisés pour permettre, entre autres, de déplacer Frank West tout en visant. Le comportement des PNJ a été amélioré pour une interaction plus fluide et réaliste. Une édition numérique de luxe sera disponible, incluant 17 costumes supplémentaires pour Frank et 17 pistes musicales jouées dans le centre commercial du jeu, ainsi que quelques objets issus de Dead Rising 2.
Le jeu original, développé par Capcom Japon et produit par Keiji Inafune, mettait en scène Frank West, un journaliste pris au piège dans un centre commercial infesté de zombies à Willamette, Colorado. Depuis sa sortie initiale en 2006, Dead Rising a connu plusieurs suites, développées principalement par Capcom Vancouver, avant la fermeture du studio en 2018. La franchise a vendu 16 millions d’unités à travers le monde jusqu’en mars 2024.
Le remaster sera disponible sur PS5, Xbox Series X/S et PC (Steam) en version digitale. Aucun plan n’a été évoqué pour une sortie physique, hélas pour les collectionneurs. Peut-être prochainement via Limited Run Games ?