Le dernier film de l’écurie Marvel Studio et réalisé par Scott Derrickson : Doctor Strange est sorti dans nos salles obscures le 26 octobre de cette année et nous a encore une fois surpris avec un personnage parfois oublié des plus jeunes ou tout du moins méconnu.
Une adaptation fidèle aux comics « Doctor Strange » d’origine
Comme chaque héros, Doctor Strange a le droit à un film sur ses origines et, contrairement à son ainé « Ant-Man », le réalisateur Scott Derrickson a repris l’histoire originale du comics. Ce dernier est apparu pour la première fois en France et en Belgique en 1971 dans « Étranges Aventures » n°22 (rebaptisé par la suite « Doctor Strange »), pour venir en aide aux autres héros. Dans ces comics nous faisons donc la rencontre de Stephen Strange, interprété par Benedict Cumberbatch, neurochirurgien talentueux, mais surtout égoïste, présomptueux et avide de richesses et de célébrité. Ne recherchant que la luxuriance, il sélectionne ses patients selon leur porte-monnaie et le pourcentage de réussite de l’opération. Mais une nuit roulant trop vite et sortant surement d’une de ses nombreuses soirées mondaines, il a un accident de voiture et perd la motricité et l’habileté des ses mains. Sans aucune issue chirurgicale, il ne peut plus exercer et sombre peu à peu. Désespéré, il cherche d’autres façons de retrouver ses capacités physiques et entend parler d’une technique permettant de guérir, il suit alors cette voie et rencontre l‘Ancien, interprété par Tilda Swinton, qui lui apprendra plus que ce qu’il n’aurait jamais cru possible.
Nous retrouvons au casting également Mads Mikkelsen dans le rôle de Kaecilius, le traitre de l’Ancien que combattra Strange (connu pour sont rôle de « Hannibal Lecter », mais que l’on verra dans quelques mois dans le prochain Star Wars, Rogue One), mais aussi Chiwetel Ejiofor qui interprète le Baron Mordo, ou encore Rachel McAdams,(connu pour son rôle dans les films « Sherlock Holmes ») donnant ses traits ici à l’ex-compagne de Strange : Christine Palmer.
Des effets spéciaux à tout va
Si les effets spéciaux font partie intégrante d’un film de super héros, la question est à quel point ? En effet pas une scène de ce nouveau film Marvel ne s’est dispensée de ce procédé. Et pour cause, la magie n’existe pas (si, si on vous jure) et pour la créer à l’écran il fallait forcément une équipe aux effets spéciaux. Mais ce n’est pas tout, la seconde partie du film se focalise sur le combat entre le méchant Kaecilius et Strange, et un combat de magiciens, ça envoi du lourd et même du très lourd en budget pour cette magie, avec un total estimé à 165 000 000 $. Le directeur de la photographie Ben Davis (responsable de l’image également sur « Kick-Ass », « Les Gardiens de la galaxie » et « Avengers: L’ère d’Ultron »), a confié s’être inspiré en grande partie du film « Fantasia » de 1940 par Disney pour le style visuel si particulier du film Marvel, on comprend mieux. « Doctor Strange », ou « comment avoir la tête qui tourne dès la vingtième minute du film ? ». Si ces effets spéciaux, sont incroyables et parfaitement en accord avec le reste du long-métrage, nous noterons tout de même que certains donnent vite le tournis, avec par exemple l’utilisation d’un pouvoir déformant l’espace. Néanmoins rien de compliqué, vous ne serez pour autant pas perdu, le film n’est pas tombé dans ce piège et tout est millimétré pour simplement donner une impression de vertige réussie.
Amateurs et amatrices de 3D, vous serez servi, car le film Doctors Strange a été pensé pour ces effets et la 3D fonctionne parfaitement, il serait même dommage de s’en passer pour certaines scènes.
Un univers qui nous fait rêver
Doctor Strange est sans aucun doute le film Marvel le plus fantastique et le plus magique qui soit sorti. L’univers tout entier du long-métrage nous fait voyager et nous inonde de couleur à la Van Gogh et d’effet à la Fantasia. Tout un nouveau monde s’offre à nous avec une pointe de poésie, mais également d’obscurité qui ne fait qu’attiser notre curiosité. Vous vous laisserez facilement transporter dans ce nouvel univers et vous y prendrez vite goût, attendant le retour de Strange dans un prochain film. Tout est fait dans le petit dernier Marvel pour vous donner envie de pratiquer la magie et de vous y perdre jusqu’à y rencontrer Dormammu, ennemi de toujours du Doctor Strange. Ici même le méchant est donc magnifique, puisque initialement dans les comics il est plus proche physiquement du Ghost Rider, mais c’est une représentation galactique qu’a choisi Scott Derrickson, pour notre plus grand plaisir.
En clair :
Nous vous recommandons donc ce nouveau film Marvel, Doctor Strange, qui est l’un des meilleurs, après le désastre sur Captain America : Civil War, un peu d’authenticité et de retour aux sources fait du bien aux yeux. Pas de fausse note pour ce long-métrage, si ce n’est les effets spéciaux un peu trop présents, mais on pardonne, le jeu des acteurs et l’histoire remontent la note du film pour finalement nous offrir l’un des meilleurs films Marvel !
Si vous ne l’avez toujours pas vu, voici les deux bandes-annonces, de quoi finir de vous convaincre :